Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Désignation du président de la CENI : les forces sociales recommandent à l’assemblée nationale de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des chefs des confessions religieuses (Déclaration) ! 

publicite-candidat

Mardi, 10 août 2021-Dans une declaration rendue publique ce mardi 10 août, les forces sociales recommandent à l’assemblée nationale d’accélérer le processus d’entérinement et de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des chefs membres des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte. 

Les forces sociales de la RDC, syndicalistes, Enseignants, les ONG des droits des femmes et des jeunes, mouvements sociaux d’engagement et promotions des droits civiques ont organisé ce mardi 10 août 2021 au centre Theresianum de Kinshasa, une matinée de réflexion sur la problématique de la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la désignation des forces sociales pour les élections 2023.

Après analyse critique de l’évaluation du processus de désignation des membres de la CENI et l’organisation des élections voulues libres, démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives à l’horizon 2023, les constats majeurs suivant ont été révélés par les forces sociales.

Elles recommandent aux forces politiques de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres pour ne pas porter le fardeau du glissement.

« Aux forces sociales, les participants appellent les chefs des confessions religieuses au dépassement de soi et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Aux restes des forces vives de la nation de rester mobilisés et prêtes en cas de besoin, d’assumer nos responsabilités historiques face à notre destin », souligne cette déclaration signée par 60 organisations sociales.

Kevin INANA

 

 

publicite-candidat

Liens Pertinents