Okapinews.net
Politique

RDC-Dotation de Jeeps aux députés nationaux : Ados Ndombasi, Jean-Baptiste Kasekwa, Constant Mutamba et Nehemy Mwilanya haussent le ton ! 

publicite-candidat

22 juin 2021-Les indignations fusent de partout et alimentent les polémiques au sein de l’opinion publique à l’annonce de la dotation des jeeps aux députés nationaux. Les dernières en date sont celles de Jean-Baptiste Kasekwa, Ados Ndombasi, Constant Mutamba et Nehemy Mwilanya.

Jean-Baptiste Kasekwa et Ados Ndombasi, respectivement députés nationaux membres de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) renoncent à l’acquisition de ces véhicules annoncés par le Président de l’Assemblée nationale, qu’ils qualifient de « corruption ».

À en croire Jean-Baptiste Kasekwa, cette « dotation » est une corruption. Il affirme qu’il ne peut pas se mouiller en prenant des cadeaux de corruption.

« Je ne préfère pas en dire plus parce que les gens interprètent tout en terme de populisme. J’ai résolu de ne pas me souiller en prenant des cadeaux de corruption. C’est ça ma conviction par rapport à cette question », a-t-il déclaré.

Pour Ados Ndombasi, accepter de prendre cette jeep, serait une forme de « corruption morale », dit-il.

De son côté, Néhémie Mwilanya du FCC a invité les camarades de sa famille politique à refuser ces jeeps et souligne que c’est un mot ordre donné par la haute hiérarchie.

Par ailleurs, Constant Mutamba, le coordonnateur de NOGEC, a écrit au Procureur Général de la Cour de Cassation, le lundi 21 juin 2021, pour désapprouver cette démarche qui est à son avis, l ‘« achat de conscience des élus du peuple », a-t-il dit.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents