Vendredi, 6 octobre 2023-Les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS sont prêtes pour les élections générales en République Démocratique du Congo. Après avoir organisé un conclave pour se choisir son candidat président de la République, qui est Félix Tshisekedi, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS sont passées à l’étape supérieure. Il s’agit de la formation des formateurs des témoins électoraux pour toute l’étendue du territoire national.
C’est précisément du 4 au 5 octobre que cette formation animée par les éminents professeurs d’universités a été organisé à Kinshasa.
Pour le Coordonnateur Général de cette force politique, il s’agit de la préparation des élections à tous les niveaux. Pour Elysée Bokumwana qui a ouvert ces assises, les bénéficiaires de cette formation seront déployés dans toutes les provinces pour former les témoins qui auront pour mission de veiller sur les voix du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais aussi sur les voix de tous les candidats alignés par les FPAU.
« C’est une activité politique parce que les FPAU avaient organisé la semaine passée un conclave qui avait désigné notre candidat unique. Au vu que de ce conclave, le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été choisi pour renouveler son mandat. Il fallait donc qu’on mette des dispositifs. Ces dispositions sont celles de former les formateurs qui doivent aller former les témoins à travers la République pour surveiller le déroulement des élections qui auront lieu le 20 décembre 2023 », à expliqué le vice-ministre du Budget, Coordonnateur Général des FPAU, Elysée Bokumwana.
À en croire ses propos « l’objectif est de surveiller les voix au niveau des bureaux de vote pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; les voix des députés que les FPAU ont aligné pour les élections législatives nationales et provinciales ».
Le professionnalisme doit guider les FPAU
Conscient des enjeux de l’heure, Elysée Bokumwana souligne que sa formation politique à décidé d’opter pour le professionnalisme.
« Nous optons pour le professionnalisme de sorte que les témoins sachent les rôles qu’ils ont à jouer au niveau des bureaux de vote et cela à travers la République. Donc ici, nous avons invité les grands professeurs qui sont spécialistes en matière électorale afin les membres des FPAU soient formés pour qu’ensuite, cette formation soit répercutée à travers la République au niveau des chefs-lieux des provinces, territoires et secteurs », a-t-il conclu.
Plusieurs membres du gouvernement, députés nationaux, sénateurs dont l’honorable Rolly Lelo Nzazidu FLR, Questeur Adjoint honoraire du Sénat; et autres personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie de clôture de l’atelier ce jeudi 5 octobre 2023. Du nombre de ceux-ci figurent Albert Fabrice Puela, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, Irène Esambo, Vital Budu… Tous les membres de la Coordination et les présidents des partis politiques membres des FPAU étaient également présents, le cas du président de l’Alliance Nationale pour un Nouvel Ordre Politique (ANOP), Maître Patrick Mutombo.
Des experts du domaine des élections comme Jérôme Bonso et bien d’autres étaient également présents à la cérémonie.
Rappelons que les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS va battre campagne pour faire élire Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en décembre prochain.
OKAPINEWS.NET