Okapinews.net
Politique

RDC : Félix Tshisekedi : « Joseph Kabila n’est pas mon ennemi »

publicite-candidat

30 juin 2021-Félix Tshisekedi, le seul maître à bord depuis l’annonce formelle de sa rupture avec Joseph Kabila, le 6 décembre dernier, est revenu sur ses relations avec son prédécesseur après la fin de la coalition gouvernementale. Il ressortait de cette rupture avec une pleine autonomie notamment avec un gouvernement de 56 membres et le contrôle de deux chambres. Félix Tshisekedi revient sur ses relations avec Kabila. Quelles sont les vraies raisons de cette rupture ? A-t-il conservé les relations avec Joseph Kabila ? Le chef de l’Etat se confie en exclusivité à Jeune Afrique.

A l’annonce de la rupture, six mois se sont écoulés depuis que les deux plates-formes politiques, FCC et CACH se regardent en chien de faïences, Félix Tshisekedi, révèle pourtant que « Joseph kabila n’est pas son ennemi ».

« Nous nous sommes même récemment appelés pour nos anniversaires respectifs. (…) Joseph Kabila n’est mon ennemi. Mais comme dans un couple, lorsque l’on n’est plus en accord sur les principes qui ont fondé une union, il faut se séparer », déclare Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il révèle qu’il y aurait des trop grandes divergences de vues entre lui et son prédécesseur, Joseph Kabila, sur des sujets, dit-il fondamentaux, tels que l’indépendance de la justice ou la transparence-indispensable dans la gestion des affaires de l’État.

« Lorsque j’ai constaté que les actes que je posais pour réformer la magistrature, l’un des piliers de l’Etat de droit, faisaient l’objet de toutes les manœuvres possibles et que certains cherchaient à ruiner nos efforts, j’ai compris que nous n’avions rien en commun », a-t-il ajouté.

Signalons que le président congolais, Félix Tshisekedi séjourne actuellement à Goma, dans l’Est de la République, où il a répondu aux questions de Jeune Afrique, en exclusivité.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents