Lundi, 27 septembre 2021-Depuis quelques semaines, le poste laissé vacant par Atou Matubuana Nkuluki, le gouverneur déchu, est l’objet de convoitise de la part de plusieurs Ne-Kongo qui se sont déjà officiellement exprimés. Il s’agit notamment de Roger Muaka Muaka, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, Séraphin Bavuidi Babingi, Yves Kisombe, Justine Kasa-Vubu…etc. La liste n’est pas exhaustive.
Pour barrer la route aux hommes qui, du reste, ont montré leurs limites par une gestion à la fois opaque et calamiteuse des finances publiques, près d’une centaine de femmes issues de différents mouvements associatifs féminins du Kongo Central réunis dans la plate-forme dénommée « ESPACE FEMME » ont, au cours d’un forum qu’elles viennent d’organiser à Matadi sur le thème « Leadership féminin face au défi actuel du Kongo Central », décidé de propulser, cette fois ci ou jamais, une dame à la tête de cette province.
C’est-à-dire, une femme compétente capable non seulement de relever le défi et de nettoyer ce que les hommes ont fait de cette province ; mais aussi et surtout de balayer d’un revers de la main toutes les guerres fratricides qui la ruinent et lesquelles sont délibérément orchestrées par les hommes aux egos surdimensionnés.
Cependant, Me Chérine Luzayisu, Présidente provinciale de l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO/Kongo Central), pense que devant un électorat généralement masculin qui compose l’Assemblée provinciale, une candidature féminine, a-t-elle indiqué, a moins de chances de s’en sortir.
Quelques soit sa compétence et son expérience avérée en politique. « Toutefois, cela ne peut nous décourager », s’est exclamée cette juriste de formation qui, avec le concours d’Annie Mbadu, Présidente de la plate-forme précitée, est plus que déterminée de peaufiner des stratégies nouvelles pour y parvenir.
C’est dans cette optique que toutes les deux sensibilisent déjà, à travers leurs structures respectives, toutes les femmes du Kongo Central ayant des affinités tant familiales qu’amicales avec les députés provinciaux qui sont des grands électeurs et sur qui reviendra le dernier mot à l’élection des prochains Gouverneurs et Vice-gouverneur de cette province.
Elles les invitent, à cet effet, à mettre de côté leurs intérêts égoïstes et surtout à refuser catégoriquement les enveloppes qui leur seront proposées par les différents candidats à ce poste.
Plutôt, ils doivent mettre leur conscience à l’épreuve. Notamment en faisant un choix judicieux sur la candidature féminine devant présider aux destinées futures du Kongo Central.
Etant donné que les hommes, ont-elles conclu, n’ont pratiquement aucun bilan positif à présenter pour l’heure à la population de cette contrée de la RD. Congo.
Dieudonné MUAKA DIMBI