Okapinews.net
ProvinceUne

RDC-Pollution des rivières : des ministres nationaux en tourisme au Kasaï ?

publicite-candidat

Samedi, 4 septembre 2021-Les ministres nationaux venus à Tshikapa pour identifier et/ou apporter assistance aux victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa ont été en plein tourisme.

D’abord Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’Environnement, est arrivée vendredi, à Tshikapa. Elle consacre toute la journée du samedi aux audiences après une visite éclair à la rivière Tshikapa alors que l’on parle de deux rivières polluées, notamment le Kasaï. Puis, elle rentre… à Kinshasa.

Trois autres ministres arrivent. Andrien Bokele, ministre de la Pêche et Élevage féra 24 heures et le matin, il rentre sans une communication sur son retour à Kinshasa. Et pourtant, c’était l’un des ministres le plus attendu, puisque Eve Bazaiba prétendait que lui étant le ministre sectoriel, apporterait des solutions ou une bonne assistance.

Puis vient Modeste Mutinga, ministre des Actions humanitaires. Celui-ci a débuté par des audiences presque inoportunes à l’hôtel Tshiamuntu où il a été logé. Il va rencontrer les forces vives, chose faite déjà par sa collègue, Eve Bazaiba, dont la mission s’inscrit dans les mêmes objectifs. Alors, il y a lieu de se demander tout ce que Eve Bazaiba a fait, n’a-t-elle pas fait rapport elle a fait le rapport au gouvernement auquel Monsieur Mutinga est membre pour venir recommencer avec les mêmes audiences ?

C’est le tour de François Rubota, ministre du Développement rural. Celui-ci a eu la curiosité de se rendre même à Ndjoko Punda passant par le tronçon Tshimbinda-Mbawu où est le chef-lieu du secteur de Kabambaie.

François Rubota a préféré ce tronçon pour visiter les forages déjà montés. L’on se demande alors si les victimes de la pollution pour celui qui connait le Kasaï sont sur l’axe Tshimbinda-Mbawu pendant que l’on connait la direction prise par les eaux de la rivière Kasaï après que celles de Tshikapa s’y soient déversées ?

Puis, le jour suivant, il s’est concentré sur les affaires de son parti politique, le MSR, en lieu et place de sa mission officiellement connue.

Signalons que cette équipe de trois ministres a visité les forages déjà montés soit par les particuliers soit par les ONG humanitaires comme le cas de Kalonda et Kamalenga.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis TSHIKAPA

publicite-candidat

Liens Pertinents