Mercredi, 5 juillet 2023-Le siège national de l’ASBL Colibri Kimia à Kinshasa dans la cité Maman Mubutu dans la commune de Mongafula a servi de cadre pour cette activité.
En effet, c’est le Président National du Javiba, Faustin Bimitia Kinkufi qui a procédé au lancement solennellement de la chaîne de solidarité en faveur des victimes des atrocités du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le triangle Kwamouth-Bagata-Kenge respectivement dans les provinces du Maï-Ndombe, Kwilu et Kwango ainsi que la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa.
Pour cette première phase, le patron national de Javiba ASBL a reçu des mains de la présidente de Colibri Kimia ASBL un lot important des biens contenant des vêtements, médicaments et autres accessoires afin d’aider les concernés de ce conflit communautaire qui vivent dans la détresse.
Pour le numéro 1 de Javiba ASBL Faustin Bimitia Kinkufi, c’est un plaisir et l’honneur de recevoir le premier lot de cette campagne, un don de colibri Kimia à travers sa présidente qui a accepté de nous accompagner dans cette campagne.
« Raison pour laquelle nous demandons aux autres personnalités ainsi qu’aux associations qui travaillent en faveur de la population de nous venir en aide en s’associant à nous et en nous contactant afin d’emboîter les pas comme colibri Kimia ASBL de façon que cette chaîne de solidarité soit une réussite totale. » a-t-il lancé.
Un appel bien capté par la présente de colibri Kimia ASBL Madame Cathy Simone Okuka Mbala qui d’ailleurs a, pour sa part, invité les personnes de bonne volonté notamment le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi à se joindre aux initiateurs de cette action qui soulagera les déplacés de cette guerre.
Débuté en juin dernier, ce conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka est à ce jour transformé en milice Mobondo qui tue sans remords les populations des provinces du Grand Bandundu, dont Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe ainsi que celles qui fréquentent la route nationale numéro 1 et 17.
Cette campagne de collecte de dons se matérialise grâce à Javiba ASBL en collaboration avec l’ASBL Colibri Kimia que dirige madame Cathy Simone Okuka Mbala et Adevi ONG, laquelle campagne se poursuivra jusqu’en septembre prochain.
Blaise MABALA