Mardi, 28 juin 2022-C’est à des heures très tardives d’hier lundi 27 juin 2022 que les membres composants le tout premier Gouvernement de la toute première mandature du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central ont été investis.
C’était au terme d’une plénière très mouvementée tenue au siège de l’organe délibérant plein à craquer ; sous la présidence de Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale.
Mais peu avant d’y arriver, les députés provinciaux ont suivi avec une attention soutenue le discours programme du nouveau Chef de l’Exécutif provincial comprenant au total cinq axes.
Il s’agit notamment de renforcement de la gouvernance et de la consolidation de la paix ; de la diversification et de la transformation de l’économie ; du développement social et de la valorisation des ressources humaines ; du développement et de la modernisation des infrastructures internes et enfin de l’environnement, développement durable équilibré.
Les cinq (5) axes ainsi énumérés, a indiqué en outre l’autorité provinciale, se déclinent en treize piliers qui sont entre autres ceux de la politique, sécurité et justice ; du gouvernance économico-financière ; des mines et carrières ; du tourisme ; de la santé ; du social, genre, famille et enfants ; de l’emploi et entrepreunariat ; de l’éducation, culture, sports et loisirs ; des infrastructures, aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières ; de l’énergie ; de la recherche et NTIC et enfin de l’environnement, forêt, eau et biodiversité.
Comme on peut bien le remarquer, ce programme de bonnes intentions n’a oublié aucun secteur de la vie provinciale tout comme il présente un équilibre par rapport aux 10 territoires que compte le Kongo Central.
S’agissant plus spécialement de la sécurité, Guy Bandu Ndungidi qui veut en faire l’une de ses préoccupations majeures, a cependant promis de renforcer les effectifs de la police nationale congolaise jugés pour l’heure insignifiants tout en la dotant des équipements et logistiques modernes adaptés à l’accomplissement de sa mission.
Par ailleurs, l’agriculture étant le socle de part entière pour non seulement éliminer la faim ; mais aussi et surtout améliorer tant soit peu le revenu des paysans et autres opérateurs de ce secteur non moins négligeable, le nº 1 du Kongo Central tient mordicus à sa relance dans le but primordial d’inonder les marchés des villes et autres grandes agglomérations de la province avec des produits agricoles.
Après y avoir formulé certaines observations et recommandations objectives, la plénière a adopté à l’unanimité ce programme et invité enfin Guy Bandu Ndungidi à se mettre désormais au travail par lequel elle le jugera le moment venu.
Quant au Président de l’Assemblée provinciale dont toute l’assistance à félicité pour sa manière de conduire le débat et surtout son endurance, il a eu des mots justes pour promettre l’accompagnement de l’organe délibérant aux actions de développement que les nouveaux membres du gouvernement provincial auront à mener pour le bien-être de toute la population du Kongo Central.
Dieudonné MUAKA DIMBI