Okapinews.net
ProvinceSociété

Déguerpissement des exploitants miniers de Nganza/Kasaï Central : Nathalie Kambala réclame un moratoire !

publicite-candidat

Samedi, 19 mars 2022-Sommés de libérer la carrière minière de Nganza, à Kananga, les hommes et femmes exploitants dans cette carrière lancent des cris de détresse et demandent aux autorités de leur accorder un autre site pouvant leur permettre de continuer leur travail. Car cet espace appartiendrait à une entreprise Égyptienne qui l’exploitera pour la construction d’une infrastructure routière d’intérêt public, de Kananga à Tshikapa.

Saisi de la situation, Nathalie Kambala LUSE, activiste de droits de l’homme a au cours d’une visite guidée, tenue le vendredi 18 mars 2022, dans la même commune, soumis la cause de ces débrouillards à l’autorité urbaine, afin d’accorder une prolongation au délai leur imparti et les orienter vers un autre site aussi rentable pour la continuité de leur service.

De son côté le Maire de la ville, Me Mamie Kakubi Tshikele a dû recevoir la demande avec enthousiasme et a promis une réponse adaptée aux besoins de l’État et de l’humanité. Elle a par ailleurs précisé qu’ils doivent d’abord libérer l’endroit dans un bref délai et une solution leur sera trouvée.

« Je demande à toute les mamans travailleurs et autres de s’apaiser, je suis là pour vous, je ferai de tout mon mieux pour que du côté des Égyptiens, qu’on ne puisse pas rater ce projet d’intérêt commun et aussi du côté des femmes, qu’elles ne puissent pas perdre leur produits», s’est exprimé le Maire de la Ville.

Continuant sa visite dans la même commune, voilà une école ebergeant plus des 900 élèves s’est effondrée de suite d’une grande tête de ravin créée par les pluies diluviennes qui s’abattent à Kananga, chose qui rend canards boiteux la fréquentation des élèves aux études dans cette école méthodiste dénommée « ONEMA FAMA ».

Sidérée de la situation catastrophique dont sont les plus victimes les femmes, Nathalie Kambala a appelé à la mobilisation tout azimut de tous les acteurs politiques, humanitaires, sociaux… pour sauver l’avenir de ces enfants (élèves) et a invité tous les habitants de Nganza à se prendre en charge .

« En attendant les réponses appropriées des autorités à cette catastrophes naturelles, j’invite la population à planter les arbres, à creuser les puits pour la bonne canalisation des eaux de pluie…», les a-t-elle interpellé.

Retenez que cette activité a été organisée par l’ONG « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI), dans le cadre de la célébration du mois de mars, mois dédié aux droits et à la promotion de la femme.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents