Mardi, 14 mars 2023-Installé officiellement à la tête de Matadi il y a à peine deux mois, Dominique Nkodia Mbete, maire de cette ville qui, somme toute, a d’abord consacré toute une période à l’observation, vient finalement de comprendre qu’il a réellement hérité d’une ville aux multiples problèmes nécessitant une cure d’âme.
Ainsi, ayant d’abord mis de côté l’adage selon lequel qui trop embrasse mal étreint, afin de ne pas devenir plus tard l’objet des critiques de toutes les sortes de la part de ses nombreux détracteurs, ce natif de Matadi qui a néanmoins opté pour le silence dans la réalisation de ses actions de développement de l’entité, s’attèle lentement mais sûrement à doter sa ville des routes modernes.
Question de rendre de plus en plus fluide la circulation des véhicules, des motos ; mais aussi de ses administrés.
C’est dans ce cadre précis qu’il vient de relancer, après une étude approfondie, les travaux de réhabilitation du tronçon routier allant de la bifurcation de la Nouvelle-Avenue pour atteindre le marché Pompage et ce, en passant par l’hôpital de la SCTP situé au Camp Banana.
En daignant cependant relancer lesdits travaux sur fonds propres de l’hôtel de ville, l’autorité urbaine qui veut à tout prix prôner la différence dans sa façon de travailler, est donc animé par le souci de désenclaver totalement cette contrée de la commune de Nzanza où, à dire vrai, la majorité de routes se trouvent présentement dans un état de délabrement très avancé.
À tel enseigne qu’il est aujourd’hui pratiquement difficile aux services de sécurité et de l’ordre d’y atteindre en cas des urgences sécuritaires.
Car, cette partie de la ville portuaire de Matadi, pour de nombreux observateurs, constitue l’un des lieux parmi tant d’autres de cette ville où le taux de banditisme urbain est très élevé.
Selon l’Ingénieur superviseur desdits travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet Infrastructures, la première étape, a-t-il expliqué, consiste à la construction, en maçonnerie des moéllons, des collecteurs qui traversent cette route avant d’entamer ensuite ceux de l’aménagement de la deuxième bande.
Interviendra enfin l’amorce des travaux de coulage de béton du second axe routier compris entre l’entrée du Camp et le marché Pompage en passant par la Paroisse catholique Saint Joseph.
Il sied de signaler que pendant que les travaux se déroulent normalement de ce côté de la municipalité de Nzanza, Dominique Nkodia Mbete qui est en train de faire de la réhabilitation des infrastructures routières de sa ville son cheval de bataille, a également lancé, toujours sur fonds propres de la mairie, les travaux d’assainissement de la route qui va du Parking Minkondo jusqu’à Momo dans la commune de Mvuzi en transitant par le siège provincial de l’Eglise Kimbanguiste et lesquels sont exécutés par le service urbain des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.
Pour le Chef de l’Exécutif urbain, c’est en prévision du démarrage, sous peu, des travaux de bétonnage de cette route tant réclamés par les fidèles Kimbanguistes de la ville portuaire de Matadi qui ont toujours éprouvé d’énormes difficultés pour atteindre leur église.
Surtout pendant les périodes des pluies.
Dieudonné MUAKA DIMBI