8 janvier 2021-Revenant sur ce qu’elle qualifie « des propos ignobles » proférés à l’encontre de son autorité morale, Christophe Mboso, la Convention pour la République et la Démocratie n’a pas emprunté quatre chemins pour mettre en garde son auteur, le président du groupe parlementaire des députés du PPRD et alliés, Didier Manara en date du 5 janvier 2021.
Comme quoi, Didier Manara a reproché au président du bureau d’âges de l’Assemblée nationale, d’être corrompu et d’avoir trahi le Front Commun pour le Congo (FCC).
Dans sa déclaration rendue publique, vendredi 8 janvier, le bureau politique de la CRD a rappelé tout d’abord le parcours politique de Christophe Mboso. Ce parcours qu’elle rappelle qu’il a sacrifié au service de la population congolaise de 1997 à ces jours.
Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration :
Réaction de la Convention pour la République et la Démocratie contre les propos de menaces de mort proférées contre de son Autorité Morale, l’Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, par l’Honorable Didi Manara
La Convention pour la République et la Démocratie, C.R.D. en sigle, a suivi avec étonnement les propos ignobles malencontreusement tenus en date du 5 janvier 2021 après l’ouverture de la session extraordinaire, par l’honorable Didi Manara contre l’Autorité morale de la C.R.D, le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale.
A cet effet, la Convention pour la République et la Démocratie, CRD en sigle, fait la déclaration suivante :
– Le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe qu’il menace de mort est un homme intègre, honnête, altruiste, compétent et prêt à servir la République ;
– Monsieur Manara doit savoir que le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe a commencé sa carrière politique en 1977 en tant que Député national et membre du Bureau politique élu du MPR où il a assuré les fonctions de Rapporteur au Bureau politique du MPR de cette Assemblée et celui de 4ème Vice-président du MPR chargé des Stratégies et de l’idéologie. En outre, le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe a été à maintes reprises Ministre d’Etat et aujourd’hui, il est Député National élu.
– Le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe qu’il a vilipendé et continue à dénigrer à ce jour n’a jamais été cité dans un aucun des rapports maffieux publiés dans notre pays ni dans celui de la Conférence Nationale Souveraine des années 1990 ni dans celui dit Mapping des années 2000. Et il ne le sera jamais. C’est un digne fils du pays qui a toujours défendu avec dévouement et abnégation son peuple, ses électeurs et les intérêts de son pays chaque fois que l’occasion s’offrait à lui ;
– Pendant que Monsieur Didi Manara s’évertue à consommer le lumayimayi et refuse d’adhérer à la vision du Chef de l’Etat, la caravane de l’Union sacrée de la République poursuit inlassablement son bon bout de chemin ;
– Le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe ne doit rien à personne et n’a jamais été corrompu. Il a apporté son expérience politique au FCC où il est entré librement.
– Juda a trahi Jésus. L’Honorable Manara doit nous dire quel est ce Jésus de la RD Congo que le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe a trahi. Est-ce parce que l’Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, digne fils du pays, a refusé catégoriquement la corruption pendant l’examen des pétitions ? c’est cela la trahison ?
– Le Patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe n’a jamais trahi ni son engagement envers sa base ni son engagement envers son pays.
– Fidèle à son engagement, il défendra sans atermoiements son pays et la vision du Chef de l’Etat jusqu’au bout.
– Par contre, monsieur Didi Manara doit justifier les millions de dollars encaissés auprès de l’Autorité morale du FCC pour le maintien du Bureau Mabunda au lieu de chercher des boucs émissaires.
– La C.R.D. s’étonne de voir que cet homme, Didi Manara, soit retenu candidat 1er Vice-président au Bureau de l’Assemblée nationale pendant qu’il s’est montré incapable en tant que Président du Groupe parlementaire du PPRD et Coordonnateur du FCC, à monter des stratégies pour la survie du FCC à l’Assemblée Nationale.
– La Déclaration de Monsieur Manara contre l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale est une plaidoirie d’ignorance des compétences reconnues au Bureau d’âge, par l’Arrêt N° R.CONST 1438 de la Cour Constitutionnelle, rendu en date du 15 décembre 2020 et publié au Journal Officiel de la République. Il plaide donc son ignorance et son incapacité à comprendre l’esprit et la lettre de cet Arrêt.
– La C.R.D. se demande pourquoi Monsieur Manara a peur du contrôle parlementaire ?
Au regard de propos haineux tenus contre l’Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, Président du Bureau d’âge, par Monsieur Manara lors de la séance d’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, il se révèle que ce dernier n’a aucun respect pour la vie humaine et que ses propos ont été tenus uniquement et simplement pur attiser la haine et la violence.
S’il continue à tenir des propos malveillants et à troubler l’ordre public, le peuple le jugera et il sera responsable de ses propres turpitudes.
En ce qui concerne l’examen des pétitions contre le Bureau Mabunda, l’Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe, Président du Bureau d’âge, s’est montré intransigeant et a été d’une équité irréprochable, et d’une grande transparence à l’égard de tous.
En conséquence, l’Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe n’est pas un traitre. Par contre c’est lui, Monsieur Manara qui a menti à l’Autorité morale du FCC, à longueur de journées, n’a vécu et ne vit que sur les rentes des mensonges, de discrimination de bons éléments du FCC auprès de l’Autorité morale du FCC. Il est donc responsable de la dérive du FCC à l’Assemblée Nationale en jouant au double jeu.
Par ailleurs, la C.R.D invite tous les membres du parti à demeurer très vigilant et à se mobiliser comme un seul homme pour défendre son Autorité Morale.
La C.R.D. met en garde l’Honorable Didi Manara sur ces menaces contre son Autorité morale et se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux pour le mettre hors d’état de nuire.
Que vive la C.R.D.
Que vive la RDCongo.
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 8 janvier 2021.
Pour la C.R.D.
DIAHOYA NETUHOLA Jeancy BATUNIEMINA KUYITUKA Donatien
Secrétaire Général Adjoint Secrétaire Général
MAVUNGU MBUNGA André
Président National a.i.