
Samedi, 25 mai 2024-Le Cadre de Concertation des Leaders Teke-Humbu (CCL-TH) dirigé par le Notable Hervé Engolo a appris avec consternation et regrets la tentative de putsch initié par un groupe d’individus déconnectés des réalités congolaises voulant accéder au pouvoir par les voies non démocratiques.
Foncièrement enracinée dan la défense des valeurs démocratiques et républicaines, la crème intellectuelle du CCL-TH réunie au sein de cette structure élitiste de la communauté Teke-Humbu hausse le ton pour condamner toute initiative de prise de pouvoir par les armes, l’hypocrisie des partenaires et la traîtrise de certains fils du pays valets des impérialistes.
Le CCL-TH rappelle que l’UDPS à accéder au pouvoir par les voies démocratiques et s’est fait le vœu de renforcer les institutions et pérenniser les acquis démocratiques.
Il profite de l’occasion pour interpeller la jeunesse congolaise de tous les districts (Tshangu, Funa, Mont-Amba et Lukunga) et de la diaspora à comprendre les enjeux politiques de l’heure et la nécessité de développer et renforcer l’identité collective Congolaise et le nationalisme pour barrer la route aux prédateurs aux appétits insatiables qui ne jurent que par la spoliation des ressources minières du pays.
Aux autorités politiques du pays, le CCL-TH appelle à la prise de conscience des désidératas du petit peuple sur lesquels les démagogues s’appuient pour un prétendu alternative de gouvernance.
Le pays est face à un défis de concilier le slogan : « le peuple d’abord » en travaillant d’arrache-pied pour continuer à améliorer significativement les conditions de vie de nos populations.
Sur ce, le CCL-TH propose :
1. Le déploiement de forces de sécurité supplémentaires dans les zones stratégiques à définir ( les limites des provinces périphériques de Kinshasa et les Républiques soeurs d’Angola et du Congo Brazzaville ) et l’instauration d’un couvre feu dans les zones à haut risque d’entrée à la capitale.
Ces forces doivent également se déployer dans les coins contrôlés par les miliciens Mombondo dans le plateau de Bateke, territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe et ces deux provinces soeurs dont le Kwilu et Kwango et partout ailleurs.
2. Un réaménagement stratégique et opérationnel des dispositifs sécuritaires et des renseignements du pays et de la capitale.
3. Entamer une procédure judiciaire objective et sévère pour les présumés coupables impliqués directement ou indirectement à ce putsch raté et cela conformément aux lois du pays.
4. Continuer avec les réformes institutionnelles et sécuritaires en cours avec un accent sur les institutions et pratiques démocratiques pour limiter les tensions et frustrations au sein de la population notamment chez les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables et minoritaires ( y compris les peuples autochtones, gardiens ancestraux ).
5. Assurer une communication transparente et permanente sur l’évolution des enquêtes initiées pour éviter les désinformations et / ou spéculations.
6. Réévaluer la pertinence, l’efficience, l’opportunité et la sincérité des certains partenaires et / ou partenariats notamment dans le domaine militaire. Il est impérieux à ce stade sans précipitation ni attentisme de prendre des décisions courageuses en matière diplomatique.
7. Initier un dialogue formel ou informel avec les acteurs politiques et les forces vives de la nation d’ici et d’ailleurs pour une meilleure gestion de la nation et éradication de toute forme de discrimination. Cette dernière option est envisageable en cas des tensions politiques persistantes jusque-là évitables.
Cellule de Communication du Cadre de concertation des Leaders Teke-humbu (CCL-TH)
