
Mardi, 18 avril 2023-Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya pense que si la justice n’est pas faite suite à la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo, d’autres guerres peuvent surgir à n’importe quel moment.
Il l’a fait savoir dans le briefing hebdomadaire qu’il a animé ce lundi 17 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Patrick Muyaya a indiqué devant la presse que la crise sécuritaire actuelle de l’Est est abordée sur plusieurs fronts par le gouvernement de Kinshasa.
Parmi ces fronts, celui médiatique a été abordé en premier lieu, occasion choisie par le ministre pour feliciter la presse pour son accompagnement.
Il y a également le front diplomatique. Pour celui militaire, Patrick Muyaya a renseigné qu’il était toujours en pause pour faire respecter le cessez-le-feu et ainsi faciliter la mise en place du processus de Luanda.
« Pour nous, cette crise, nous l’abordons sur le front médiatique, la preuve, je suis devant vous et d’ailleurs, c’est l’occasion de vous rendre hommage parce que les médias sont très mobilisés à nous accompagner dans le relais des discours que nous tenons. Ensuite, il y a le front diplomatique. Le front militaire, qui est en pause parce que vous savez que, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, il a été convenu d’abord un cessez-le-feu. Il y a évidemment le front économique parce que c’est une guerre économique, de pillage des ressources. », explique-t-il.
Et de préciser « Nous travaillons sur le front judiciaire parce que nous pensons que si la justice n’est pas faite, nous n’aurons pas de garantie de non répétition de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo. Les criminels sont connus, ils sont recyclés de manière régulière par le président Kagame pour semer la mort et la désolation dans l’Est de la République démocratique du Congo », renchérit Patrick Muyaya.
Le ministre regrette du moins qu’une série de manipulations ait élu domicile dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, suite à la crise sécuritaire préoccupante, qui secoue la région depuis belle lurette.
Patrick Muyaya indique que les efforts sont fournis dans tous les sens pour ramener définitivement la paix et la sécurité dans cette partie, longtemps meurtrie par les affres de guerre.
Trésor KAMAVU depuis Goma
