Vendredi, 21 juillet 2023-Le dialogue est inutile si les conditions d’organisation de bonnes élections sont réunies. Nous en présumons notamment que toutes les contraintes évoquées en son temps, par Kadima, soient levées.
À notre connaissance, aucune. Cela suppose que le fichier électoral soit nettoyé par les organismes experts et neutres , Kadima en refuse.
Enfin , le budget électoral, l’une des contraintes fondamentales reste encore pendante : sur 300.000.000 attendus, seuls 30.000.000 ont atterri sur le compte de la Centrale Électorale.
Compte tenu de cette réalité, cette dernière doit faire des concessions à l’opposition si l’on veut éviter le glissement, le dialogue et les manifestations ou marches violentes.
On ne pas peut tout refuser à une partie des congolais et prétendre organiser les élections démocratiques, inclusives, pacifiques et transparentes.
Si l’on s’entête dans la logique uniquement favorable à la majorité, que l’on ne soit pas surpris des conséquences fâcheuses au détriment de l’ordre public, car les marginalisés n’étant pas des métèques ne trouveront mieux qu’ agiter l’article 64.
Professeur Lohata Tambwe okitokosa Paul-René