Okapinews.net
SantéUne

RDC-Kongo Central : le territoire de Madimba en proie à la recrudescence de la fièvre typhoïde !

publicite-candidat

Dimanche, 21 novembre 2021-Madimba, territoire situé à 235 Km à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, et à 190 Km à l’Ouest de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, est en proie à la recrudescence de la fièvre typhoïde. Cette nouvelle a été annoncée  à la presse par le Dr. José Mavuna, Médecin-chef de zone de santé Kisantu, au terme d’une activité sanitaire que sa zone de santé avait conjointement menées avec l’Institut National des Recherches Biologiques (INRB) dans le cadre de la surveillance de cette maladie dite des mains sales.

Cette maladie qui, jusqu’à ce jour, n’a pas encore fait des victimes, ce qui est aussi le souci de tout le monde, touche généralement cinq aires de santé de ce territoire. Il s’agit notamment des aires de santé de Nkandu, Kikonka, Kintanu 2, Kavuaya et Ngeba ; dans lesquelles plus d’une dizaine des cas sont jusque-là notifiés dans l’ensemble et internés à l’Hôpital Général de Référence de Kisantu où ils suivent des soins appropriés. Leur état de santé ne présente aucune inquiétude.

Pour le Dr. José Mavuna, Médecin-chef de zone de santé de Kisantu, des dispositions pratiques ont été prises pour endiguer cette maladie afin qu’elle ne puisse pas atteindre toutes les aires de santé du territoire de Madimba et, éventuellement, franchir d’autres zones de santé environnantes.

C’est dans ce cadre précis que ce médecin-chef de zone invite toute la communauté dudit territoire au strict respect des mesures élémentaires d’hygiène. Celles-ci consistent entre autres à laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre avant de manger ou encore après avoir été à la toilette ; à bien aménager les latrines parcellaires devant répondre aux normes hygiéniques en vigueur ; à bien couvrir les trous desdites latrines afin d’éviter qu’ils ne dégagent des odeurs des matières fécales pouvant indisposer les voisins  et surtout à éviter de déféquer à l’air libre dans la nature…etc.

Ce n’est que de cette manière, a-t-il indiqué, que l’on pourrait éviter la typhoïde ; cette maladie qui a comme symptôme principal non seulement la fièvre ; mais aussi des effets abdominaux qui, en cas de négligence, peuvent entrainer diverses autres maladies susceptibles même d’aboutir à des perforations intestinales qui sont très dangereuses et qui peuvent conduire à la mort.

Pour ce faire, le Dr. José Mavuna conseille à tous ceux qui souffrent de cette maladie de ne pas la laisser trainer pendant longtemps dans l’organisme ; mais plutôt de consulter au plus vite un médecin exploitant un centre de santé proche de leur résidence respective qui pourra faire le suivi régulier de leurs cas.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

                                                                          

publicite-candidat

Liens Pertinents