29 mars 2021-L’opération toile d’araignée lancée par le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi se poursuit à travers la République Démocratique du Congo.
Ce samedi 27 mars 2021, les cadres de la province du Sud-Kivu ont suivi une formation idéologique animée par l’honorable professeur Jules Basimine, superviseur du « FP 2023 » de la zone Est et le professeur Amos, coordonateur de cette plateforme politique au Sud-Kivu.
Par la même occasion, la coordination provinciale du Front Patriotique 2023 a été installée.
Cette formation idéologique a été basée sur les objectifs poursuivis par le FP tel que résumé par l’honorable professeur Jules.
«Si je suis ici aujourd’hui, nous sommes dans la campagne d’installation et la mise place des différentes administrations du Front Patriotique 2023 sur toute l’étendue de la République. Nous avons commencé donc par certaines provinces, notamment l’espace Kasaï, le Bandundu la Tshopo et aujourd’hui nous sommes au Sud-Kivu et bientôt au Nord-Kivu et à l’Equateur».
Dans la foulée, ce dernier a signifié également que le FP est un mouvement politique qui se développe sous trois objectifs, lesquels sont temporels et intemporels.
«Le peuple congolais devra être éduqué. Nous enseignons le patriotisme parce que quand on est patriote, on aime son pays, on ne détourne pas l’argent du pays, on sécurise son pays…», a-t-il signifié par la suite, tout en martelant aussi sur l’aspect de la défense de l’indépendance politique et culturelle du pays.
Après débat et échanges, ces cadres de la province du Sud-Kivu ont décidé, comme un seul homme d’accompagner cette vision initiée par Steve Mbikayi. Et des nouvelles adhésions ont été enregistrées.
Pour Jules Basimine, ce courant politique comme son objectif principal, va dans le sens de soutenir la candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi lors des élections de 2023.
À l’en croire, c’est aussi un moyen pour permettre au Chef de l’État de concrétiser sa vision après plusieurs tractations qui ont entouré son premier quinquennat dont les conflits observés au sein de la défunte coalition au pouvoir, FCC-CACH.
Pour le coordonnateur de la province du Sud Kivu, un travail de fond doit être fait dans cette province pour atteindre tous les objectifs que le Front Patriotique 2023 s’est assigné.
«Il s’agira ici principalement de développer l’argumentaire qui soit de nature à montrer que le contexte de notre pays montre une détérioration nette de la situation sur le plan politique, sécuritaire, au plan économique, social et culturel. Et que donc, un travail doit être fait par tout le monde pour qu’on essaye d’accompagner une personnalité politique porteuse d’une vision globale visant à instaurer l’économie du pays et de la vie sociale, mais aussi beaucoup plus contribuer à la stabilité du pays », explique le coordonnateur provincial du FP 2023.
Kevin INANA & Guillaume MAVUDILA