Dimanche, 27 mars 2022-Après un long moment de disparition, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a réapparu. C’est une première apparition de Jean Marc kabund depuis son séjour médical en grande Bretagne avec béquilles aux côtés du professeur Julien Ciakudia.
Visiblement, le maître nageur autoproclamé se porte bien. Selon son entourage, son retour au pays n’est plus pour longtemps.
Kabund s’était rendu à Londres en Grande Bretagne après un débat houleux entre lui et le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui avait pris du temps pour signer son ordre de mission.
Il aura fallu l’intervention du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que le speaker appose sa signature sur l’autorisation de sortie de Kabund.
Au sujet de la démission, plusieurs sources proches de l’UDPS et même de la présidence de la République annonce que Kabund formalisera sa démarche très prochainement. « L’élection de son remplaçant aura lieu au cours de cette session parlementaire », dit notre source à la présidence.
Kevin INANA