Jeudi, 27 avril 2023-Franck Diongo a, au cours d’une conférence de presse, dénoncé l’organisation d’une fraude massive qui se prépare au sujet des élections. Pour lui, toutes les batteries sont mises en marche pour organiser des élections bâclées.
Il croit comme faire que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Il souligne par ailleurs que la fraude électorale commence par les votes de loi, après les questions liées à l’enrôlement.
Les lois votées sont de nature à décrédibiliser le processus électoral, dit-il.
« Il y a un problème lié à la transparence dans le dossier d’enrôlement. Il y a des enrôlements parallèles où on a vu des kits électoraux dans des maisons et véhicules des particuliers. S’agissant le mode de décaissement, personne ne sait aujourd’hui, le gouvernement a donné au total combien à la ceni, il en reste combien, et combien va coûter ces élections à la République. Le financement pose un problème par rapport à la transparence des informations », a-t-il dénoncé.
Cet opposant pense qu’il faut une structure indépendante et neutre pour l’authentification du fichier électoral.
Devant la presse, le Président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste alerte sur le gonflement des nombres des centres dans certains coins de la République notamment les endroits qui sont proches du pouvoir.
« Il y a eu également des propositions des lois discriminatoire avec comme objectif de disqualifier des candidats.. L’opposition ne se reconnaît pas au bureau de la Ceni. Au regard de la tension politique par rapport au processus électoral qui ne pas apaisé, en ma qualité de combattant de la liberté et de la démocratie, je demande au président de la République de prendre toute initiative de nature à apaiser les esprits. Sinon, nous risquons d’organiser les élections chaotiques vu le décor déjà planté. Les congolais n’accepterons les résultats issus d’une élection frauduleuse », a déclaré Franck Diongo.
Aujourd’hui, poursuit-il, aucune réponse n’a été donnée par rapport aux irrégularités sur le processus électoral.
Pour Franck Diongo pense qu’il faut intégrer un facteur correctif pour sauver le processus électoral.
OKAPINEWS.NET