Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Politique : après la sortie médiatique de Moïse Katumbi, le Front Patriotique 2023 rappelle l’urgence de mettre en place un gouvernement 100% Fatshi !  

publicite-candidat

Samedi, 21 août 2021-Il faut tirer les conséquences des propos de Moïse Katumbi sur Jeune Afrique. C’est ce que pense le Front Patriotique 2023 de Steve Mbikayi qui n’a pas tardé à réagir après la sortie médiatique du président d’Ensemble pour la République. Parlant du bilan du pouvoir en place en 2023, Moïse Katumbi a clairement dit qu’aux yeux des Congolais, Tshisekedi sera le responsable numéro un de sa gestion.

Ces propos sont dignes des opposants, dénonce le Front Patriotique.

« Nous estimons qu’il faut tirer les conséquences de ce comportement parce qu’il a bien dit que c’est le chef de l’État qui sera majoritairement responsable du bilan du gouvernement alors qu’ils ont des grands ministères dans ce même Gouvernement. C’est ici que nous insistons sur l’urgence de mettre en place un gouvernement 100% FATSHI, homogène qui va défendre entièrement le bilan lors de la prochaine campagne électorale », a dit Steve Mbikayi après la réunion du bureau politique.

Le Front Patriotique estime également que Moïse Katumbi doit clarifier son appartenance à l’Union sacrée car ses sorties médiatiques ressemblent à un opposant qui combat le pouvoir.

« Après analyse nous avons pensé que son discours est ambigu, tantôt il parle comme opposant tantôt comme majorité. Nous avons condamné le fait qu’il donne des lignes rouges par rapport à l’assemblée nationale, il intimide toute une institution par rapport à la loi sur la nationalité, ce n’est pas acceptable pour nous. Il donne encore une ligne rouge en ce qui concerne la désignation des membres de la CENI, ce qui est tout à fait un langage de l’opposition. Nous pensons quant à nous qu’il faudrait que l’assemblée nationale entérine la désignation de Denis KADIMA qui a été choisi par la majorité des confessions religieuses pour ne pas tirer en longueur ce processus », a déclaré Steve Mbikayi.

Au sujet de la désignation des animateurs de la CENI, le Front Patriotique rappelle que depuis toujours, depuis Malu Malu à ce jour, il n’y a jamais eu l’unanimité sur un candidat à la présidence de la CENI.

« Le président Katumbi dit que la justice est instrumentalisée mais par qui? Dès lors qu’il a des délégués au gouvernement et que la justice est gérée par le gouvernement, il ne peut pas tenir ce genre de langage. Nous pensons que ce sont des propos qui ne sont pas acceptables pour nous », explique le coordonnateur national de ce mouvement politique.

Mobilisation pour la candidature Commune de Fatshi en 2023 

Le Front Patriotique se félicite de voir que beaucoup de forces politiques rejoignent sa position de soutenir la candidature du Président Tshisekedi en 2023.

« Même ceux qui, hier, nous ont traité des flatteurs nous ont rejoint nous en sommes contents. Nous lançons un appel à d’autres forces politiques de pouvoir nous rejoindre parce que nous allons aboutir sûrement à une plateforme électorale qui devra soutenir cette candidature en 2023 mais aussi se battre pour avoir une majorité à l’assemblée nationale lors de ces élections qui pointent à l’horizon« , conclu Mbikayi Mabuluki.

Rappelons que c’est depuis le début de l’année 2021 que le Front Patriotique avait initié une campagne dans toutes les provinces pour mobiliser au sujet de la candidature Commune de Félix Tshisekedi Tshilombo lors de la présidentielle de 2023.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents