Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : pour le G13, conditionner la tenue des élections au recensement de la population relève manifestement des calculs politiques trop osés !

publicite-candidat

13 juillet 2021-L’état de siège, l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, la situation économique et social du pays, la proposition de loi sur la Congolité, tels sont les points qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie du G13 ce mardi 13 juillet 2021. 

Au sujet de l’organisation des élections dans le délai, le G13 estimé  qu’à 844 jours du délai constitutionnel pour la convocation des scrutins de 2023, l’option levée par le Gouvernement tendant à conditionner la tenue des élections au recensement de la population relève manifestement des calculs politiques trop osés.

Pour ce groupe de 13 personnalités politiques, l’état de siège ne peut en aucun cas devenir un état permanent de gestion des provinces de l’Est.

Il dénonce également l’absence de chronogramme et d’indicateurs chiffrés.

« La prolongation continue de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri témoigne de la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays avec la crainte justifiée d’un enlisement », a souligné le G13 dans une déclaration Politique.

Sur le plan économique et social, « les Congolais s’impatientent de voir se concrétiser la promesse du changement après l’alternance politique gagnée de haute lutte en décembre 2018 »

Loi sur la Congolité

Au sujet de la loi sur la Congolité, le G13 estimé que ce sujet « pollue inutilement le débat public au point d’exhumer les vieux démons de la division, avec le risque d’une remise en cause des fondements de l’ordre politique républicain construit dans le cadre des Accords de Lusaka et Sun City ».

Aussi, le G13 déplore que « ces sujets fondamentalement clivants soient malicieusement ramenés dans le débat comme des préalables, mieux des embûches à la tenue des élections (…) ».

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du G13 !

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents