Mercredi, 18 octobre 2023-Deux combattants du groupe terroriste de la force démocratique et Alliés (ADF) ont été neutralisés par les forces armées congolaises. Le fait s’est passé mardi 17 octobre lors de patrouille de combats menées par les armées congolaises et Ougandaises dans les forêts de Mayangose en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokala1, ces ADF ont été surpris en train de voler les produits champêtres dans des champs des habitants.
« Surpris en pleine opération de vol des produits champêtres dans des champs de la population civile, se trouvant dans la forêt de MAYANGOSE au nord de la localité de VEMBA, deux terroristes ADF/MTM ont été neutralisé par la patrouille conjointe FARDC-UPDF. C’était mardi 17 octobre aux environs de 18 h 00 heure de BENI», a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi dans une dépêche parvenue à notre rédaction.
L’officier militaire poursuit que les FARDC-UPDF ont aussi réussi à récupérer une arme de guerre des mains des assaillants.
« Une arme de guerre de type AK-47, a été également récupérée par les deux armées engagées dans l’opération Sunja dans cette partie de la province du Nord-Kivu», ajoute le speaker de l’armée congolaise dans le grand Nord-Kivu.
Il précise, en outre, que les cultivateurs de MAYANGOSE vaquent librement à leurs occupations et rassure que les troupes continuent avec la fouille de cette zone pour détecter certains djihadistes qui peuvent avoir l’intention de s’infiltrer dans la population civile.
Samuel Kitha MWERIVWA