Okapinews.net
Education

EPST : le directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 en guerre contre les antivaleurs en milieu scolaire !

publicite-candidat

Dimanche, 17 juillet 2022-Aucune organisation matérielle, maquis et laboratoire ne sera autorisée pour les épreuves ordinaires de cette année 2021-2022 à travers tous les centres d’examens dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3. Telle est la décision annoncée ce weekend à quelques heures à tous les parents, élèves finalistes et intervenants à ce test du fin de cycle des humanités par le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.

C’était lors de la visite effectuée dans quelques centres d’examens de la cité de Kutu, chef lieu du territoire qui porte le même nom.

Pour lui, l’organisation matérielle, le maquis ainsi que le laboratoire constituent des antivaleurs en milieu scolaire qu’il faut combattre afin de valoriser l’éducation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo en général et dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 en particulier.

« Plusieurs enfants trompent leurs parents pour exiger des frais supplémentaires et exhorbitants pour leurs propres fins en se cachant derrière les inspecteurs. En dehors de 65 000Fc fixé par le gouverneur intermédiaire de la province du Maï-Ndombe, Me Jack’s Mbo Mbaka Bokoso, aucun autre frais supplémentaires ne peut être perçu « , a indiqué Nestor Ntumba.

A en croire ses propos, cette période est considérée comme un moment que les enfants profitent pour rançonner leurs parents demandant des frais imaginaires au nom des établissements scolaires.

Pour rappel, le patron de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a demandé à l’autorité territoriale d’ouvrir l’œil et de mettre hors d’état de nuire quiconque disposerait sa maison pour que les élèves finalistes les transforment à un maquis.

Il a par la même occasion promis des sanctions sévères notamment l’ouverture d’action disciplinaire qui pourra amener à l’exclusion définitive à tous les intervenants qui seront à la base de la création des antivaleurs dans les centres d’examens.

Il sied de préciser que le numéro 1 de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a demandé à tout candidat de s’acquitter de ses obligations en payant ses frais de participation et scolaire malgré qu’ils ne seront pas chassés pendant le déroulement desdites épreuves.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents