Okapinews.net
EducationPolitiqueSantéUne

Santé et Éducation au Kongo Central : tête-à-tête Bandu-Nyakeru à Kinshasa !

publicite-candidat

Mercredi, 16 août 2023-Poursuivant son séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi ne connaît pas du tout de repos.

Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où il continue encore jusqu’à ce jour à multiplier des contacts ça et là et ce, dans l’unique but de trouver des solutions à la fois idoines et durables aux différents problèmes jugés prioritaires qui se posent encore dans sa province.

C’est dans ce cadre précis qu’après avoir été dans plusieurs ministères émanant du gouvernement central et dans d’autres services dont l’importance n’est plus à démontrer tel que celui de l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’homme a rendu visite à la Très Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, avec qui ils ont eu de fructueux échanges visant le bien-être de la province du Kongo Central ainsi que celui de sa population respective.

Ces échanges qui s’étaient déroulés dans un climat de parfaite compréhension mutuelle et en toute démocratie, ont essentiellement porté sur le programme « EXCELLENTIA » initié personnellement par l’épouse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lequel a trait à l’éducation des jeunes ; mais aussi sur certaines questions relevant du secteur de la santé.

Le fameux dossier lié au Stade Lumumba de Matadi, celui de la route nationale nº 11 dans sa partie comprise entre Manterne et Singhini où repose pour l’éternité Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo ainsi que celui de la morgue de Kinzau-Vuete, ont également occupé une place de choix dans leurs échanges.

Denise Nyakeru Tshisekedi qui était restée attentive à l’endroit de son interlocuteur, s’est en effet déclarée très réjouie des efforts que ne cessent de fournir le gouvernement provincial du Kongo Central, à travers le Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de cette province chère au Prophète Simon Kimbangu, dans la concrétisation de tous les projets ci-haut cités qui, à en point douter, connaissent présentement des avancées très significatives.

Cela, grâce aux missions de lobbying et de plaidoyer menées par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi auprès des décideurs.

C’était au terme de la toute première tournée qu’elle a effectuée dans le Kongo Central au mois d’octobre 2020 ; laquelle l’a cependant conduit jusqu’au mausolée de Joseph Kasa-Vubu dans le territoire de Tshela.

Par rapport plus précisément au programme « EXCELLENTIA » qui continue à faire tâche d’huile aussi bien au pays et à l’étranger, la
Très Distinguée Première Dame n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements à l’endroit du Chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central.

Notamment pour sa contribution sans faille à la réussite dudit programme ainsi que pour son accompagnement à ce dernier. Car, a-t-elle indiqué, c’est un programme jugé ambitieux qui offre les mêmes chances aux filles et aux garçons de la République Démocratique du Congo d’accèder à une éducation de qualité.

Très ravi de la manière avec laquelle il a été honorée par la Première Dame, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, dans sa verve oratoire habituel, a promis, pour sa part, de poursuivre ses actions d’accompagnement vis-à-vis de ce programme afin qu’il soit à jamais pérennisé et que les congolaises et congolais, à tous les niveaux qu’ils se trouvent, puissent s’en approprier davantage.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents