Lundi, 4 avril 2022-À Kinshasa, il faut attendre des heures pour ravitailler les véhicules en carburant. C’est depuis dimanche dans la soirée que cette situation a débuté. Certaines stations-services ne vendent pas d’essence.
Celles qui vendent sont pleines à craquer. Sur 24 novembre, Sendwe, magasin, la situation est incontrôlable. Cette situation a causé des embouteillages monstres dans toutes les grandes artères de la ville de Kinshasa.
Pour le ministère des Hydrocarbures, la situation est sous contrôle.
« Pas de hausse de prix ni pénurie du carburant ce lundi 4 avril sur toute l’étendue de la République. Le ministre des Hydrocarbures, Budimbu, s’est entretenu avec les opérateurs pétroliers depuis le jeudi 1er avril pour débattre de la question de l’approvisionnement des produits pétroliers. À l’issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l’incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation », dit le compte tweeter du ministère.
Sur les antennes de la radio top Congo, Didier Budimbu a tenu à rassurer les kinois.
« Il n’y a ni pénurie de carburant ni rupture de stocks. Un bateau a même accosté hier. Il y a eu de petits problèmes par rapport à la distribution. On a réglé cela. La situation va rentrer en ordre dans quelques heures. Les camions sont déjà sortis et ils sont en train de servir les stations. Que la population ne s’affole pas. Le carburant, il y en a », a-t-il dit.
Depuis cet après midi, le ministre essaie de faire la ronde dans les stations-services pour rassurer les conducteurs qui attendent depuis des heures.
Kevin INANA