Okapinews.net
AlertePolitiqueSécuritéUne

Sécurité : Christophe Lutundula salue l’apport des pays membres de la SADC pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC !

publicite-candidat

Mardi, 26 mars 2024-Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères congolais a évalué les avancées diplomatiques menées par les Etats africains dans le but de rétablir la paix à l’Est de la RDC. C’était au cours d’un briefing de presse co-animé avec le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Il a souligné sans réserve que la RDC est agressée par le Rwanda. Lutundula affirme qu’après plusieurs échanges avec le conseil de paix et sécurité des nations unies au sujet de l’agression du Rwanda face à la RDC, l’on ne fait qu’enregistrer des pertes des vies humaines et plusieurs déplacés de guerre en sont victimes .

À en croire ce membre du Gouvernement, l’importance des symposiums organisés notamment au sommet de Luanda c’est de s’unir et parler de la réalité de la dite agression imposée par le régime Kagame.

Le VPM en charge de l’intérieur salue par ailleurs la détermination des pays membres de la SADC qui appuient les efforts régionaux pour un soutien aux militaires et de la dotation des équipements de guerre en référence de la résolution 2717.

Faisant l’analyse de la proposition de Joao Lourenço après les assises de Luanda, le ministre congolais Christophe Lutundula dit avoir obtenu le soutien unanime de tous.

Il sied de noter que le mandat de la SADC est de soutenir l’armée congolaise et faire asseoir le contrôle de toutes les frontières occupées par les mouvements rebelles.

Toujours dans ce même chapitre, C. Lutundula souligne que la diplomatie congolaise n’est pas sanguinaire, elle appuie le combat.

« Si nous sommes unis, ça sera mieux », a-t-il conclu

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents