Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Sit-in du bloc patriotique : « …l’usage des Gaz lacrymogènes sera le dernier recours… » (Sylvano Kasongo) !

publicite-candidat

Lundi, 22 novembre 2021-Le général Sylvano Kasongo est arrivé à la gare centrale pour se rassurer du respect de son mot d’ordre. Accompagné par quelques officiers de la police, Sylvano Kasongo dit veiller au respect des directives de l’autorité urbaine qui avait refusé de prendre acte de cette activité de CALCC et de MILAPRO.

Pour le patron de la police de Kinshasa, il faut veiller au respect de l’ordre public. Il promet de dialoguer avec les manifestants s’ils viennent. En cas d’échec des négociations verbales, l’usage de gaz lacrymogènes sera le dernier recours pour la police.

« Je suis satisfait parce que les dispositifs tels que prévus sont respectés jusqu’à présent, il n’y a pas des bavures, pas encore des problèmes, les gens qui travaillent dans les environs passent sans problème. Nous sommes là pour maintenir l’ordre public. Tout celui qui travaille ici peut passer sauf les manifestants », a-t-il dit.

Et de poursuivre « Nous sommes là et nous attendons que les manifestants se présentent. S’ils sont de bons citoyens, ils vont respecter l’ordre de l’autorité urbaine c’est-à-dire ils ne vont pas venir, et nous allons nous désengager. Mais s’ils viennent, on va négocier avec eux, au cas où ils n’acceptent pas la négociation verbale en ce moment là, l’usage des gaz lacrymogènes sera le dernier recours pour nous ».

Le général Kasongo appelle au respect des mesures prises par les autorités pour securiser la ville.

« Il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression, l’autorité urbaine a pris un arrêté déclarant ce coin zone neutre, il faut le respecter. Nous sommes dans un état de droit et nous appliquons la loi », dit-il.

Pour l’instant, la situation est calme. Aucun manifestant n’est encore visible sur terrain.

Le CALCC, MILAPRO et d’autres forces politiques et sociales de l’opposition voulaient manifester pour dénoncer la politisation de la CENI.

Depuis la gare centrale, Kevin INANA TSHIBALOKA

publicite-candidat

Liens Pertinents