Okapinews.net
PolitiqueUne

Soupçons de détournement, le Collectif des députés provinciaux de la RDC au bord de l’éclatement !

publicite-candidat

Lundi, 8 août 2022-Un climat malsain règne depuis quelques semaines au sein du collectif des députés provinciaux de la RDC que dirige le député Blanchard Takatela, élu de la circonscription électorale de Bulungu dans la province du Kwilu.

Pour un groupe d’élus, le bureau du collectif doit rendre le tablier pour avoir passé outre, la vision de ce regroupement des représentants du peuple mais aussi pour avoir détourné une somme de près de 23.000.000 FC de cotisation des assemblées provinciales.

« Nous sommes dans le regret de constater que le bureau du collectif refuse de nous rendre compte de la situation financière actuelle de notre caisse et surtout, le le président et son questeur ne veulent pas être contrôlés alors que l’organe suprême c’est la plénière. S’ils ne veulent pas de contrôle, qu’ils démissionnent d’eux-mêmes avant que les choses s’empirent », dit un membre du collectif.

A en croire le député provincial Tino, chaque organe délibérant cotise mensuellement une somme de 1.000.000 FC. La RDC comptant 26 provinces, près de 26 millions sont introuvables à ce jour.

« Pourquoi refusent ils le contrôle ? Quand un député revendique son droit, il est immédiatement retiré du Forum WhatsApp des élus provinciaux via son administrateur gestionnaire notre collègue Franck Gatola. Ont-ils un plan machiavélique ? », s’interroge les élus provinciaux.

En réaction, le président du collectif des élus provinciaux de la RDC incriminé rejette en bloc toutes ces accusations portées contre lui et son bureau.

Selon lui, ces députés sont remplis de haine et de jalousie contre « notre règne car ces députés qui s’attaquent à nous, leurs provinces ne cotisent même pas notamment : le Haut-Katanga, Lualaba, Maï-Ndombe, Kinshasa et consorts. Ils veulent que d’autres provinces aussi suivent leur mauvais pas. Nous respectons à la lettre, les objectifs nous assignés, entre-autres défendre les intérêts des députés. Et ces jours, je suis fière de dire que les députés provinciaux touchent régulièrement leurs émoluments grâce à nous, comparativement à la législature passée « , a précisé Blanchard Takatela.

Pour l’instant, les députés d’autres provinces promettent de prendre position dans les prochains jours.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents