
Jeudi, 8 décembre 2022-Deux membres du gouvernement Sama Lukonde s’affrontent par des correspondances. Il s’agit de Nicolas Kazadi et Serge Chembo Nkonde respectivement Ministres des finances et celui des sports.
Au centre de cette mésentente, le fonctionnement des fédérations sportives en République Démocratique du Congo.
Dans sa correspondance, le Ministre des finances demande à son collègue des sports d’identifier et de déterminer 4 fédérations sportives qui pourront bénéficier des subventions du Trésor public.
« Monsieur le Ministre, J’ai l’honneur de vous saisir par la présente afin de vous demander de bien vouloir identifier et déterminer un nombre limité de fédérations sportives (4 maximum) qui pourront bénéficier des subventions du Trésor Public. Je vous informe également qu’à dater du mois de janvier 2023, nous allons standardiser le montant des primes allouées aux membres des dites fédérations et que ceux-ci devront être bancarisés pour bénéficier des paiements du Trésor. Aussi, je vous prie de bien vouloir voir dans quelle mesure ces dispositions peuvent être prises dans les plus brefs délais étant donné que toute demande de paiement qui ne remplira pas ces conditions sera rejetée », a écrit Nicolas Kazadi des finances.
Droit dans ses bottes, Le patron du Sport refuse de choisir 4 fédérations sportives alors que la République en compte 12.
Serge Chembo Nkonde a, en des termes fermes, recadrer son collègue des finances en lui rappelant que les décisions prises sont unilatérales.
« …Sans moindre motivation ou référence, vous me demandez de déterminer quatre (4) fédérations au maximum qui pourront bénéficier des subventions du Trésor Public et cela, en contradiction avec le nombre de douze (12) fédérations arrêté lors du Conseil des Ministres du 04 mars 2022, présidé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et consigné dans le compte-rendu à la page 9 ; Par la suite, vous m’informez, en votre qualité de Ministre des Finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier 2023 ; Enfin, vous me priez de voir dans quelle mesure les dispositions peuvent être prises dans le plus bref délai, sous peine de rejeter par vous, toute demande qui ne remplira pas ces conditions. Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions dois-je encore prendre et quel en serait le fondement », a répondu le Ministre des sports et Loisirs.
Ci-dessous, l’intégralité de ces deux correspondances !
