Lundi, 11 mars 2024-Une trentaine de détenus ont bénéficié d’une liberté conditionnelle à Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 11 mars 2024. Cette décision a été prise par le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, suite à une grâce présidentielle initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Les personnes libérées de la prison urbaine de Kangbayi étaient toutes déjà condamnées pour divers délits tels que le vol, l’escroquerie, l’abus de confiance, entre autres.
Le maire Jacob Nyofondo a souligné que cette libération conditionnelle devait servir d’exemple aux autres détenus, les incitant à se comporter de manière responsable en détention. Il a également souligné l’importance pour les bénéficiaires de cette mesure de réintégrer la société en tant que citoyens exemplaires.
Manga Winy, le chef du parquet du tribunal de paix de Beni, a pour sa part précisé qu’il s’agissait des détenus condamnés par sa juridiction qui ont été graciés, soulignant également l’importance de la grâce présidentielle pour ceux condamnés par des juridictions militaires.
Il a insisté sur le fait qu’un condamné ne devrait pas continuer à commettre des actes criminels une fois libéré. Selon lui, les détenus libérés ont montré un changement positif et ont eu une nouvelle chance, y compris une dizaine de femmes parmi les libérés.
Samuel Kitha MWERIVWA