Dimanche, 23 avril 2023 – La ville et le territoire de Tshikapa connaissent plusieurs cas d’insécurité depuis un temps, surtout dans la colline de Kele et sur la RN1, section Tshikapa-Kamuesha, où une femme a été tuée par balles, des hommes d’affaires visités par les hommes armés et des boutiques et maisons commerciales paillées.
Dans une interview accordée à Okapinews.net, le Ministre provincial de l’intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba a affirmé que des dispositions sont prises pour sécuriser la population en mettant la main sur les hors la loi.
De ce fait, il appelle la population à une bonne collaboration avec les services de sécurité en dénonçant les cas suspect dans leurs entourages.
« J’appelle la population à dénoncer tous les suspects identifiés dans les quartiers auprès des services de sécurité (police de proximité), d’avoir dans chaque parcelle des sifflets pour signaler la présence des bandits. Ces sifflets vont permettre à la population voisine de venir à la rescousse des personnes visitées et aussi j’exhorte à la population d’appeler régulièrement le numéro vert pour signaler à la police tous les cas suspect », a noté le patron de la sécurité au Kasaï.
Avant de renchérir : « Si votre voisin est visité par les bandits et qu’il crie au secours, n’hésitez pas à lui venir en aide. Au besoin, appelez directement la police de proximité. Et sifflez pour signaler les autres. Le gouvernement provincial a décidé de renforcer les patrouilles des éléments de sécurité la nuit et soyez rassurés que le gouvernement provincial travaille pour maîtriser la situation sécuritaire. J’appelle la population a faire confiance à notre équipe car nous sommes là pour eux », a conclu Alain Tshisungu Ntumba.
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa