
Dimanche, 7 mai 2023-Les restes humains des personnes tuées par les combattants de la force démocratique et Alliées (ADF) ont été découverts au village NDOMA, localité KILYA dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, deux ans après les massacres.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte parole du secteur opérationnel Sokala1 grand Nord, 20 corps ont été identifiés sur cinq différentes scènes de crimes.
Ces ossements humains, poursuit-il, ont été enterrés samedi 6 mai 2023 dans le respect de la dignité humaine par une délégation composée des militaires de Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la police technique et scientifique, de la protection civile et de la société civile de Ruwenzori.
«Sur place, 5 scènes de crimes ont été identifiées sur la place communément appelée KIFRERE et 20 corps ont été identifiés et enterrés dans le respect de la dignité humaine. Selon les scientifiques présents sur ces anciens bastions des ADF passés déjà sous contrôle des FARDC, ses ossements datent de 2 ans soit de 2021; une période qui correspond aux massacres perpétrés par les ADF/MTM dans la localité de LOSELOSE, NDOMA et HALUNGUPA dans le territoire de BENI.» indique l’officier militaire.
Et de poursuivre : «Certains indices militaires tels que, les grades, des tenues, des bottines étaient également visibles sur les zones de crimes, laissant croire que parmi les personnes exécutées par les terroristes djihadistes d’ADF/MTM, figuraient également les soldats Congolais.»
De leur part, les membres de la société civile présents sur le lieu, ont condamné ces crimes et veulent voir les responsables de ce mouvement terroriste répondre un jour devant la cour pénale internationale pour des nombreux crimes contre l’humanité commis contre la population de BENI.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA
