Okapinews.net
Province

Ituri : L’insuffisance des médicaments à la base de l’insécurité à Badubanga Siya !

publicite-candidat

3 février 2021-Selon le rapport publié par l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en province de l’Ituri, il s’observe une carence en médicament et matériel médical au centre de santé de référence de caritas Bwanasula.

Cette situation est signalée depuis le déplacement massif des habitants provenant des différents villages de la province du Nord-Kivu suite aux attaques des rebelles ADF.

D’autres populations viennent de la chefferie de Basili, fouillant la milice FPIC Chini ya kilima.

Selon le docteur David Dedonga Ngabu, cette structure sanitaire connaît actuellement plusieurs problèmes tels que la carence des lits, des produits pharmaceutiques et même des chambres.

« Nous recevons au moins 60 malades par semaines dont la majorité représente les déplacés venus du territoire de Beni au Nord-Kivu et ceux là qui ont fui leurs villages dans le territoire d’Irumu en Ituri. Nous craignons pour la contamination à la Covid-19 comme les malades dorment à deux sur un même lit. Nous demandons au gouvernement congolais et autres partenaires d’appuyer cette structure sanitaire en mettant à notre disposition des médicaments pour alimenter le stock pharmaceutique de l’hôpital et augmenter le nombre de lits dans l’urgence pour éviter une chaîne de contamination des maladies », a-t-il lancé l’appel.

Pour rappel, c’est depuis quelques mois que les mouvements des habitants sont signalés dans cette partie suite aux massacres des civils dans le secteur de RWENZORI en territoire de BENI et dans plusieurs villages du territoire d’IRUMU.

DELPHIN KAYILANDA

publicite-candidat

Liens Pertinents