Okapinews.net
Province

Kasaï Central : Hausse des prix des biens sur le marché, le Fonds social mis en cause !

publicite-candidat

19 janvier 2021-Depuis le début du mois de janvier, une spéculation des prix des certaines denrées de première nécessité sur les marchés de Kananga gagne du terrain. Parmi les produits qui ont connu la flambée, figurent l’huile de palme. Le bidon de 20 litres est passé de 20. 000 francs congolais à 35. 000 fc et un sac de braise passe de 8000 fc à 15000 fc.

Contacté à ce sujet par Okapinews.net, un ingénieur agronome du terroir, Jean-Claude Pany, pense que la cause principale de cette flambée des prix, c’est le recrutement lancé par le Fonds social depuis le mois de décembre dernier, recrutant des cantoniers manuels pour la réhabilitation des différentes routes dans le cadre du programme de cent (100) jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.

« Une rareté et hausse de prix de ce genre ne s’est jamais observé au mois de janvier, ça c’est justement les retombées du Fonds social qui a créé un exode rural de nombreux ruraux. Ces personnes rurales sont les mieux placées dans la fabrication de d’huile de palme et braise et elles sont toutes Venues chercher de l’emploi à Kananga… », a déclaré cet ingénieur agronome.

En guise de solutions idoines pour l’éradication de cette situation, Jean-Claude Pany se réserve de tout commentaire. Il recommande au gouvernement de mettre en place des stratégies intelligentes ad hoc. Car, pour lui, il serait inadmissible de demander à l’État de retourner ces personnes dans leurs villages respectifs pour travailler les noix et braises pour ravitailler la ville de Kananga.

Retenons que l’huile de palme est riche en vitamine A et regorge une grande importance dans plusieurs ménages de la ville de Kananga. Et les braises jouent le rôle de l’alimentation des ménages pour préparer des vivres en cette période de l’absence du courant électrique au Kasaï central.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents