Okapinews.net
Province

Kasaï Central : une ONGDH renforce les capacités des structures féminines et clubs des jeunes filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre !

publicite-candidat

Vendredi, 10 septembre 2021-Des structures féminines et clubs des jeunes filles ont débuté, jeudi 09 septembre 2021, un atelier de 2 jours sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

Initiative de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, (FMMDK), dans le cadre du programme Justice, autonomisation et dignité de la femme et la jeune fille du Kasaï central (JAD).

Pour le premier jour, cinq thématiques ont été abordées, à savoir : le leadership féminin ; la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ; les droits des femmes ; l’autonomisation de la femme et le mentorat.

40 autres jeunes filles seront encadrées avec le seul objectif d’arrêter des mécanismes de prévention des violences basées sur le genre.

Selon Nathalie Kambala Luse, coordonnatrice de FMMDK, ces jeunes filles seront encadrées sur le mentorat par les femmes mentors pendant 5 mois et une évaluation sera faite au mois de décembre.

Sylvie Kafunda Kongolo, ministre provincial du genre qui a procédé au lancement officiel de ces assises a exhorté les participantes à des réflexions sur des grandes recommandations pouvant permettre de renforcer les capacités des femmes et filles du Kasaï Central pour la construction d’un leadership basé sur l’autonomisation et l’amélioration des nouvelles stratégies de lutte contre le VBG.

Retenez qu’à l’issue de ces assises, il se tiendra lundi 13 septembre, une cérémonie de remise des brevets et certains kits au participantes par la FMMDK.

Plusieurs autres activités du même genre se poursuivront avec des différentes couches sociales.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents