Kinshasa, 4 février 2023-Zéro décès, 672 personnes notifiées aux postes de santé, 1 hospitalisé par traumatisme, tel est le bilan sanitaire présenté à l’ACP, vendredi, par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, à l’issue de la visite apostolique du pape François en République démocratique du Congo.
« Vous avez vu que le bilan jusqu’à présent est rassurant et je l’ai dit même au Conseil des ministres : zéro décès par rapport à ce qui s’était passé en 1985, où on avait enregistré de perte en vies humaines « , a souligné Jean Jacques Mbungani.
« 672 personnes, soit 64, 274, 334 ont été consultées aux postes de santé situés sur les différents sites, 2 cas de luxation, quelques cas bénins d’hypoglycémie, de gastrite et 1 cas de traumatisme d’une jeune fille de 13 ans qui a reçu un choc consistant à la suite d’une bousculade et elle a été hospitalisée à Mama Yemo, précisant, qu’à ce jour, sa vie est préservée, a dit le Dr Mbungani.
De l’organisation sur les sites retenus…
Le ministre Jean Jacques Mbungani a déclaré que sur le plan organisationnel « toutes les dispositions étaient prises sur le plan sanitaire », signalant à la même occasion qu’un avion médicalisé était mis à la disposition durant tout le séjour papal.
Au niveau de l’aéroport de Ndjili etait déploy, une vingtaine de cliniques mobiles capables de prendre en charge les patients même d’intervenir en cas de traumatisme.
Chaque poste de santé, à noté le ministre, disposait d’un médecin, de 2 infirmiers, d’1 brancardier et des personnes commises à la sécurité.
A la messe de Ndolo, a-t-il précisé, « nous avons bénéficié en appui l’unité médicale du ministère de la Santé publique et de l’unité médicale d’intervention de l’armée. Sur le terrain, nous avons déployé 2.500 médecins et personnel soignant, 22 cliniques mobiles, 1.100 secouristes de la Croix-Rouge, 9.000 volontaires, etc.
Le ministre Mbungani a remercié tous les intervenants qui ont eu à agir et particulièrement tout le corps médical, avant de souligner que pour lui, c’est la République démocratique du Congo qui a grandi par rapport à l’accueil du St Pere, émettant le vœu que l’organisation des autres événements futurs, à l’inst6de Jeux de la Francophonie, seront également une réussite, a-t-il conclu.
Avec l’ACP