Mercredi, 5 janvier 2022-Lors du passage du président de la République à Tshikapa le lundi 3 janvier dernier, plusieurs couches ont été consultées y compris les jeunes responsable et représentant plusieurs structures des jeunes.
« Au delà des problèmes d’ordre général de la province du Kasaï, nous avons soumis au Président de la République un cahier des charges qui résume les problèmes spécifiques liés à la jeunesse », dit le chef de leur délégation.
C’est notamment
1. l’accès des jeunes aux sources de financement dans le cadre de l’entrepreneuriat des jeunes pour booster leur projet ;
2. L’octroi de crédit agricole aux jeunes pour assurer la transition de l’exploitation artisanale de diamant vers l’exploitation agricole.
L’Objectif étant de contrer les jeunes creuseurs qui migrent vers l’Angola voisin à la recherche de bonheur et qui sont objet de refoulement dans des conditions inhumaines.
3. La construction d’une « Maison des Jeunes et de la Culture ».
Lieu des rencontres et d’échanges entre jeunes pour les initiatives nouvelles et innovantes. Objectif : Lier la jeunesse à la culture dans une perspective de l’éducation populaire.
4. La représentation des jeunes dans les postes de prise de décision tant au niveau national que provincial.
5. La construction d’une université de référence en province et les centres de réinsertion socio-professionnelle, etc…
En réaction, le Président de la République s’est montré réceptif à notre cahier des charges, et promet d’en examiner.
Quant à l’emploi des jeunes, il souscrit à la démarche d’accorder des crédits aux jeunes pour la création des petites et moyennes entreprises (PME), car selon lui, les jeunes ne doivent pas attendre avoir de l’emploi seulement dans l’administration publique mais ils peuvent en être des créateurs et celà passe par les PME.
Le Chef de l’État a salué l’initiative de la construction d’une Maison de la Jeunesse et de la Culture, et a promis de voir comment les charges seront partagées entre le gouvernement central et provincial.
Quant à la construction d’une université de référence en province, le Chef de l’État s’est refusé de promettre, mais selon lui, la taxe sur le RAM devrait normalement résoudre ce genre de problème, mais il regrette qu’elle a été sortie dans son contexte.
Le Chef de l’État a fustifié la précipitation du découpage territorial.
Pour lui, cette réforme bien qu’importante, devrait être précédée au préalable par l’installation des services étatiques, avant son effectivité.
Un nouveau pacte social a été signé entre la jeunesse du Kasaï et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour bâtir une jeunesse citoyenne, autonome et qualifiée dans la province.
Ce pacte est la détermination de la jeunesse du Kasaï de marquer une rupture avec le passé en vue de se tourner résolument vers un avenir radieux.
Le président de la République a été attiré par ce contrat social, et a promis de prendre connaissance des clauses de ce pacte social contenues dans le mémorandum explique Sylvain Kabongo
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville