
Dimanche, 16 octobre 2022-Depuis quelques semaines, la population de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, vit sous la hantise des bandits à mains armées qui sème la panique et la désolation dans plusieurs familles qui crient au scandale.
Cette insécurité qui prend de plus en plus de l’ampleur, n’a pas cependant laissé indifférent l’honorable Papy Muanza Munya, député national élu de cette circonscription électorale qui, dans un entretien accordé hier vendredi 14 octobre 2022 à Okapinews.net , a exprimé son inquiétude et demandé aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de juguler ce fléau.
Le dernier cas en date est celui de l’attaque perpétrée, dans la nuit d’hier vendredi, par ces inciviques sans foi ni loi, dans la résidence de Patrick Lukunyi Kalala, Chef de division provinciale de l’environnement et conservation de la nature, située au quartier Kamalenga dans la commune de Kanzala.
Il ne se passe plus deux jours sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré dans les différents quartiers de cette commune qui, selon de nombreux observateurs avertis, constituent leur rayon de prédilection où ils saccagent des maisons, extorquent des biens de valeur et torturent des paisibles citoyens sans défense.
Tous ces actes se passent parfois sous la barbe des autorités tant politico-administratives, militaires que policières de cette ville mais sans pour autant que ceux-là ne les interpellent.
Devant l’indifférence chronique des décideurs, cet élu de Tshikapa qui tient à la protection et à la sécurisation de ses nombreux électeurs de cette commune lancé un vibrant appel en direction du gouvernement provincial du Kasaï qui doit mettre des moyens conséquents à la disposition des services de sécurité afin que ces derniers arrivent à appréhender ces hors-la-loi devant répondre de leurs bavures auprès des juridictions compétentes. Car, trop c’est trop.
Jean Paul Kanku Ngindu
