Okapinews.net
JusticeProvince

Kongo Central : opérant sur un faux arrêté ministériel, une bande d’arnaqueurs aux arrêts !

publicite-candidat

Dimanche, 21 août 2022-Mentez, mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Ce vieil adage vient en effet de connaître son épilogue à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, grâce à la vigilance tout azimut de Anne-Marie Tsasa Mbuzi, ministre provincial en charge de la justice.

Cette dernière, en sa qualité d’ancienne magistrate, a mis à contribution les réflexes lui reconnus depuis plusieurs années pour arrêter net les aventures d’une bande d’arnaqueurs non autrement identifiée ayant délibérément choisi Matadi comme leur vile de prédilection.
De quoi s’agissait-il au juste ?

Cette bande constituée de 5 arnaqueurs de grand chemin, ne cessait de jouer au malin partout où elle passait et ce, à travers un vieil arrêté n⁰ 0135 datant de 2018 émanant du ministre national de la justice et portant création d’un service public dénommé Service National de Contrôle Économique, SENACE acronyme, avec lequel elle se servait pour non seulement escroquer les paisibles citoyens ; mais aussi et surtout solliciter de l’aide auprès des autorités politico-administratives voire les responsables d’entreprises de la place.

Dans cet arrêté, il est clairement stipulé que ce service dit SENACE avait pour mission spécifique de contrôler tous les services et entreprises d’Etat fonctionnant sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Cependant, fort de ce privilège, beaucoup sont tombés dans le piège leur tendu par cette bande d’escrocs sans foi ni loi dont l’aventure, comme dit ci-haut, s’est arrêté net lorsqu’elle s’est trompée de cible en allant amadouer
Anne-Marie Tsasa Mbuzi, ministre provincial de la justice, mais sans succès.

Car, pour cette dernière, le nº 0135 qui porte le faux arrêté que cette bande de fausseurs brandissait partout où elle passait serait enregistré, a-t-elle reconnu, au nom d’une autre association sans but lucratif (ASBL) très célèbre et connue de tout le monde.

Aussi, a-t-elle ensuite révélé avec toute sincérité, un arrêté ministériel ne peut jamais créer un service public.

Ainsi, au vu de tous ces éléments à sa disposition, Anne-Marie Tsasa Mbuzi qui prône la légalité, avait tout simplement fait appel aux services de sécurité et des renseignements qui n’ont pas hésité à mettre la main sur 3 de ces inciviques qui, présentement, sont mis à la disposition du Parquet Général près la Cour d’Appel du Kongo Central qui statuera sur leur sort.

Les deux autres ayant pris la tangente pour une destination inconnue, sont encore recherchés.
A noter que parmi les victimes de cette bande figure aussi la RTNC locale qui a eu à couvrir et à diffuser sur ses antennes plusieurs activités organisées par ces filous au sang froid inimaginable.

Notamment des conférences qui drainaient aussi très souvent du monde.
Ayant tombé sous le verrou de la justice, les autorités provinciales qui saluent les efforts fournis par cette dame de fer, invitent enfin toutes les victimes de cette bande d’arnaqueurs à passer nombreuses au Parquet Général pour les charger davantage afin qu’elle réponde de ses actes.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents