Mercredi, 20 novembre 2024-Depuis un certain temps à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, les violons ne semblaient plus s’accorder comme autrefois entre les différents services oeuvrant au poste frontalier d’Ango-Ango. Les uns s’arrogeaient sans vergogne des attributions des autres et vice versa ; provoquant ainsi un climat de vives tensions au niveau de cette frontière séparant respectivement la ville angolaise de Noqui à la ville congolaise de Matadi.
Saisi au plus vite, le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a toujours prôné la paix sociale de l’entité, à la tête d’une forte délégation des membres du conseil urbain de sécurité restreint composée notamment de la Direction Générale des Migrations (DGM) et de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), a effectué une descente sur le lieu pour s’enquérir personnellement de la situation.
Au terme des échanges fructueux qu’il a eus avec les responsables des différents services y affectés, il s’est en effet dégagé des divergences de vue sur les instructions légales émanant de la haute hiérarchie du pays entre, d’une part, la Direction Générale des Migrations (DGM) et, d’autre part, le Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) qui, tous les deux, n’emettaient plus sur la même longueur d’ondes.
Au terme desdits échanges qui s’étaient déroulés dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, l’autorité urbaine qui a prêté une oreille attentive aux dires des uns et des autres, a prodigué de sages conseils aux parties en conflit qu’il a d’ailleurs invité, séance tenante, à l’harmonisation de leurs divergences des points de vue et ce, avant de les exhorter toutes à privilégier entre autres la paix, la cohésion et la collaboration franche et sincère en vue de faire régner un bon climat de travail au niveau de ce poste frontalier.
Cela, pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo, en général, et de la province du Kongo Central, en particulier.
Tout en louant la sagesse avec laquelle le chef de l’exécutif urbain a traité ce dossier qui tendait lentement mais sûrement de prendre des proportions inquiétantes, Raymond Basolua, Inspecteur de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui a pris la parole au nom de tous ses collègues responsables des services prestant à ce poste frontalier, a indiqué la place non moins négligeable qu’a toujours occupée le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le respect des normes liées à la gestion des limites territoriales à travers l’Afrique.
A noter que le tout s’est enfin terminé dans une ambiance conviviale à la satisfaction générale des uns et des autres qui n’ont pas hésité à enterrer leur hache de guerre pour fumer le calumet de la paix.
Dieudonné MUAKA DIMBI