Okapinews.net
EconomieUne

RDC-Affaire TENAFEP : l’IGF réagit aux « allégations populistes » de Tony Mwaba qui sont « sans fondement » (Communiqué) !

publicite-candidat

Lundi, 16 août 2021-L’affrontement à distance entre Jules Alingete de l’inspection générale des finances et Tony Mwaba se poursuit. Après la sortie médiatique du patron de l’EPST sur les soupçons de détournement des frais de TENAFEP, la cellule de communication a, par un communiqué de presse, réagi à ce qu’elle qualifie des allégations populistes. 

« L’inspection générale des finances informe l’opinion que les réactions du ministre de l’EPST au sujet de ces fonds sont consécutives aux dispositifs mis en place par elle pour assurer la traçabilité de leur utilisation étant donné de fortes inquiétudes observées quant à leur destination. Il demande à toute personne qui s’invite dans la manipulation des fonds publics à respecter les lois et règlements en matière des Finances Publiques. Le contrôle s’impose à tous », souligne le communiqué de presse de l’IGF dont une copie est parvenue à Okapinews.net.

Pour Jules Alingete, il est inacceptable que de telles importantes sommes d’argent puissent sortir de la Banque centrale du Congo en espèces, et à Kinshasa, sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays.

Dossier Veridos

Devant un groupe d’agents de l’Epst, le ministre Tony Mwaba qui dénonçait un dossier de la vengeance, soulignait qu’il avait empêché la sortie de deux millions d’euros en faveur de l’entreprise VERIDOS pour une affaire des cartes biométriques d’élèves en contradiction avec l’inspecteur général des finances.

En réaction, l’IGF fait savoir que Jules Alingete ne se trouve ni de près ni de loin concerné.

« Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette société allemande avait déjà payée par le Ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne Ministre, Le prétendu blocage des fonds évoqué par lui est donc utopique », peut-on lire dans le communiqué.

Peu avant dans la journée, Tony Mwaba déclarait « il n’y a jamais eu détournement ni tentative de détournement, le vrai problème entre l’IGF et l’EPST est le mode de paiement ».

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents