Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

Cooperation sino-africaine : Christophe Lutundula dévoile la position de la RDC à Dakar !

publicite-candidat

Du 29 au 30 Novembre des chefs de délégation de la chine, des 53 pays africains et de la commission de l’ Union Africaine ont pendant 2 jours apprécié le développement des relations sino- Africaines.

Depuis 21 ans le Forum sur la coopération sino Africaine a fortement contribué au développement des relations chine- Afrique.
Les deux parties se sont engagés à œuvrer pour une coopération de qualité et joindre les efforts pour vaincre la covid 19 et favoriser la reprise économique et le développement post covid 19.

Plusieurs voies se sont succédé pour faire des propositions afin d’amélioration ce partenariat gagnant gagnant.

A la tête de la délégation de la RDC, Christophe Lutundula, Vice premier ministre en charge des Affaires Étrangères a donné la position de la RDC.

Autres engagements à retenir de ses assises de Dakar, c’est la création d’une synergie entre la vision pour la coopération sino africaine à l’ horizon 2035.

Pour se faire, les deux parties mettront en œuvre neufs programmes pour la santé, la réduction de la pauvreté et l’agriculture, la promotion du commerce, l’investissement, l’innovation numérique ainsi que la paix et la sécurité.

Le rendez-vous est pris pour la 9 ème conférence ministérielle chine Afrique dans deux ans à Pekin.

Avec la cellule de communication du Ministère des affaires étrangères

publicite-candidat

Liens Pertinents