Okapinews.net
DéveloppementProvince

Matadi : les services de sécurité et la brigade de la mairie accusés d’endommager le Pont Mpozo !

publicite-candidat

Lundi, 23 janvier 2023-Le pont Mpozo, comme d’aucuns l’ignorent, est la seule et l’unique voie reliant la ville portuaire de Matadi à la ville province de Kinshasa. Par conséquent, il mérite une protection sans faille. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où il se dégrade lentement mais sûrement.

Selon le ministère provincial des transports, voies de communication et désenclavement, les différents services publics opérant sur ce pont, à l’occurrence ceux ayant la sécurité dans leurs attributions ainsi que celui de la Brigade de la mairie de Matadi chargée respectivement de contrôle et de la perception de la taxe d’environnement, seraient pour beaucoup dans cette dégradation.

Ces services à la base du délabrement avancé que connaît cet ouvrage et qui sont pointé du doigt, apprend-t-on des sources concordantes, auraient placé, chacun de son gré, un poste de contrôle de part et d’autre de cette œuvre grandiose ayant coûté les yeux de la tête à l’Etat congolais où, contre toute attente, ils se livrent sans vergogne à rançonner les conducteurs des véhicules au vu et au su de tout le monde et ce, à raison de 5.000 Fc pour engin roulant ; provoquant ainsi des embouteillages monstres sur ce pont qui, à cause de surcharge dépassant tout entendement, présente déjà des fissures avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourrait entraîner.

Pour moult observateurs qui assistent impuissant à tout ce qui s’y passe, l’argent que perçoivent au jour le jour les agents commis auxdits services, prennent très souvent la direction de leurs poches respectives en lieu et place de la caisse de l’hôtel de ville qui en a grandement besoin pour la réalisation de ses nombreuses actions de développement de Matadi présentement dirigée par un natif de l’entité en la personne de Dominique Nkodia Mbete débaptisé la force tranquille.

Soucieux de protéger ce pont revêtant une importance capitale, Mack Matondo kwa Nzambi, ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement qui ne lésine pas sur les moyens, a cependant eu l’ingénieuse idée d’implanter, dans un temps record, des panneaux de signalisation de part et d’autre des voies d’accès de ce pont.

Et cela, avec le concours de la Direction provinciale de la CNPR placée sous le commandement de Jean Zolana Nsumbu ayant l’expertise en la matière.

C’est ce qui explique la descente effectuée tout dernièrement au Pont Mpozo par Venant Wabelo, Directeur de cabinet du ministre ci-haut cité, qui, pour la circonstance, s’est fait accompagner du responsable de la CNPR.

À noter que cette descente avait un double objectif. A savoir : interdire tout stationnement des véhicules sur ledit ouvrage, d’une part, et délocaliser les postes de contrôle illégalement érigés par les services incriminés vers d’autres endroits éloignés dudit pont, d’autre part.

Il en est de même des parkings de fortune qu’ils ont créé, pour besoin de la cause, sur ce pont.
Cependant, tous les services récidivistes, s’est enfin exclamé le Dircab Venant Wabelo dans un ton autoritaire, seront d’office exposés à la rigueur de la loi.

Etant donné que si on les laissait faire, le pont Mpozo constituerait un danger permanent dans un proche avenir et c’est le Gouvernement congolais qui en partira.
Car, dit-on, il faut battre le fer quant il est encore chaud. Qu’on se le dise.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents