Okapinews.net
ProvinceSécurité

Nord-Kivu : la Monusco réitère son soutien aux défenseurs de droit de l’homme !

publicite-candidat

Samedi, 11 décembre 2021-En marge de la célébration de la journée des droits de l’homme, la Monusco réitère son soutien aux défenseurs de droit de l’homme de Nord-Kivu.

Dans un échange de réflexion sur les drois de l’homme entre le commandant de la base de la Monusco Nyanzale et des acteurs des défenseurs des droits humains la monusco promet de soutenir toute action qui vise à lutter pour la préservation du droit de l’homme.

Pour le commandant de la base de la Monusco Nyanzale, le lieutenant Colonel Ranbir, le terme droit de l’homme englobe plusieurs choses notamment droit à l’éducation, accès à l’emploi et au développement.

« Dès que je suis arrivé ici, j’ai eu le temps d’écouter la population. Les habitants d’ici m’ont parlé du chômage et insécurité sur les voies routières et c’est dans cet angle que j’ai orienté mes actions.
Pour l’emploi de jeune, j’ai ouvert un centre de formation d’anglais enfin que cela puisse permettre aux jeunes d’accéder facilement aux marchés d’emplois. Nous avons formé d’autres personnes notamment sur l’électricité pour lutter contre l’insécurité et réduire les menaces d’attaques armés. J’ai entrepris le projet de fermer tous les nids des poulets se trouvant sur la route Nyanzale-Mweso au niveau de Luve », a-t-il expliqué.

Du côté FARDC, ce haut cadre de la Monusco pense que c’est à la population de les coter.

Il a tout de même loué les afforts ménes par les FARDC malgré certains dérapages.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents