29 janvier 2021-Le gouverneur de la province du Kasaï central a tenu, jeudi 28 janvier 2021, une table ronde avec les différentes structures des jeunes pour mettre fin à la crise sécuritaire, sanitaire et politique qui sévit la République démocratique du Congo en général et le Kasaï central en particulier. Cela, dans le but de prendre un nouvel élan.
Cette table ronde était axée sur trois points à l’ordre du jour notamment : l’insécurité, l’Union sacrée ainsi que le COVID-19. Selon les différentes propositions soumises au débat par la jeunesse, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba de concert avec son gouvernement, a pris un engagement ferme.
« Je dois appuyer sur tous les accelerateurs dans la sensibilisation des citoyens au respect des mesures barrières, motiver les agents basés aux postes de contrôle, nous rétablirons la jeunesse et le gouvernement pour mener à bon escient ce combat d’insécurité qui ronge la province », a déclaré le gouverneur.
Tharcisse Kabatusuila n’a pas caché son courage en interpellant la jeunesse afin de s’approprier la situation d’insécurité, dénoncer les auteurs, sensibiliser les gens au respect des mesures barrières, créer l’unité commune.
« J’ai besoin de la jeunesse, j’ai besoin de son accompagnement », a-t-il ajouté.
Responsable de la structure « Jeunes Leaders », Boniface Mwepu qui s’est livré à Okapinews.net, salue l’initiative du gouverneur et la marque de considération faite à la jeunesse. Ce jeune présente cependant certaines pistes de solutions pour éradiquer la crise sanitaire mais aussi sécuritaire.
« Le gouvernement doit disponibiliser des engins pour le déplacement des patrouilleurs, mettre à la disposition des structures des jeunes des matériels nécessaires, masques, désinfectants… pour permettre une bonne sensibilisation sur la lutte contre la maladie à Coronavirus et il faut des moyens conséquents pour l’exécution de cette lourde tâche mise sur les épaules de la jeunesse ».
Don de Dieu NTUMBA à Kananga