30 mars 2021-Le fait s’est passé à KISIGARI NKONKWE une agglomération située dans le groupement de Bwisha, territoire de Rutshuru, à 55 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Il s’agit de trois présumés voleurs qui ont été brulés vifs par les habitants très en colère.
AIMÉ MUKANDA MBUSA, un notable de la zone a confirmé la nouvelle et indique que deux autres cas similaires ont été aussi enregistrés dans cette partie les mois écoulés.
Il demande au gouvernement congolais d’installer les postes de police dans les villages qu’il estime reculés dans le territoire de Rutshuru pour empêcher ces genres de comportement.
Il pense que cette pratique de justice populaire pourra empêcher aux sévices de sécurité d’avoir tous les éléments possibles sur l’insécurité une fois que les bandits arrêtés.
Selon lui, le cas de justice populaire n’est pas bon. On peut facilement tuer un innocent car la population peut ne pas avoir des preuves par rapport à la personne, pense ce notable.
Une fois qu’un suspect est arrêté, les habitants doivent le conduire tout près des services de l’ordre afin qu’une enquête soit diligentée pour en savoir plus.
Delphin KAYILANDA