Samedi, 16 octobre 2021-Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, situé à 120 Km à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dispose d’une route ceinture reliant toutes ses trois communes à savoir : Kalamu, Kabondo et Nzadi.
Cependant, depuis plusieurs années, ce tronçon routier pose de très sérieux problèmes aux véhicules qui l’empruntent très souvent suite à l’état de dégradation très avancée auquel se trouve sa dangereuse pente portant le nom de Lukubu.
Face à cette situation, Marie José Niongo Suami, maire de cette deuxième principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo, adressait maintes fois des rapports de cette pente auprès du gouvernement provincial pour solliciter de ce dernier un appui financier pouvant lui permettre de la réhabiliter de fond en comble mais sans succès.
Car, en lieu et place d’une suite favorable, c’est plutôt des promesses fallacieuses que l’ancien gouverneur de province ne cessait de lui faire nourrir. C’est ce qui a aussi fait que cette pente puisse se détériorer de façon la plus honteuse pour une ville aussi touristique comme celle de Boma qui, au jour le jour, reçoit des visiteurs de marque en provenance de tous les horizons.
Ne pouvant plus tolérer l’humiliation, de quelle que nature que ce soit, Marie José Niongo Suami avait tout simplement profité de la déchéance de l’ancien gouverneur de province pour renouveler sa requête.
Elle s’est en effet adressée, cette fois ci, à l’actuel locataire du bâtiment androïde du centre-ville de Matadi qui, sans plus tarder, n’a pas hésité un seul instant à lui répondre positivement.
Et pour lier l’utile à l’agréable, il a mis sans coup férir le paquet à la disposition de l’Office de Voirie et Drainage (OVD/Boma) qui, depuis hier jeudi 14 octobre 2021, a démarré les travaux de reconstruction de fond en comble de cette pente à problème à la grande satisfaction de tous ses usagers qui ont poussé un ouf de soulagement.
La population de Boma qui, par le biais de sa Cheffe de l’Exécutif urbain, a loué cette volonté manifeste de Justin Luemba Makoso d’œuvrer pour le bien-être social de ses administrés, a enfin exprimé sa joie vis-à-vis du geste combien salutaire posé par le Gouverneur a.i de la province du Kongo Central. Ce dernier qui est déterminé à soutenir la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; laquelle place le peuple à l’avant plan de toutes ses actions de développement.
Dieudonné MUAKA DIMBI