Okapinews.net
CoopérationDéveloppementProvince

RDC : des femmes leaders de 8 provinces s’engagent à relever les défis rencontrés lors de prévention et/ou intervention humanitaire !

publicite-candidat

Lundi, 20 mai 2024-Des femmes leaders représentant les structures féminines des huit (08) provinces de la République Démocratique du Congo se sont engagés à relever les défis qu’elles rencontrent dans la prévention et la réponse humanitaire, et interagir avec les principaux acteurs chargés dans ce secteur, envie de valoriser et reconnaître la contribution des ONG de droit de l’homme dont le mérite est sous-évalué.

Cet engagement a été pris au cours d’une mission humanitaire tenue du lundi 13 au vendredi 17 mai 2025 à Kinshasa sur l’initiative de coordonnateur humanitaire, dans le but d’établir un dialogue et aussi exposer le créneau de coopération avec le système de Nations-Unies et les partenaires membres de l’équipe humanitaire.

Nathalie Kambala Directrice pays de l’ONG-FMMDI qui a livré cette information à OKAPINEWS.NET, cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’égalité de sexe, adoptée par l’équipe humanitaire pays depuis le mois d’avril 2022, laquelle feuille de route a aussi joué de multiples rôles, dans le renforcement de la participation et le leadership des femmes dans ladite mission, a-t-elle déclaré.

Au cours de cette mission, ces femmes leaders ont rencontré également les représentants des agences de Nations-Unies dont UNFPA, HCR, OCHA,PNUD, UNICEF, PAM, ONU-femme et le groupe des bailleurs de fonds humanitaire. Occasion pour ces femmes de présenter les grandes priorités communes.

A l’issu de cette mission, ces femmes ont élaboré une feuille de route et capitaliser les différents mécanismes de coordination et des réponses humanitaires qui ses retrouvent dans leurs différentes provinces, a indiqué Mme Nathalie Kambala.

Cette activité a été financé par l’UNICEF, sous la coordination des membres du comité ad hoc du genre sous le lead l’ONU femmes et a connu la participation des femmes venues de la ville province de Kinshasa, des provinces du Kasaï central, du Maniema, de l’Ituri, du Kasaï oriental, du Tanganyika, du Nord et Sud Kivu.

Don de Dieu NTUMBA 

publicite-candidat

Liens Pertinents