Okapinews.net
CoopérationDiplomatie

SADC : la RDC accède à la première vice-présidence pour l’exercice 2021-2022, en perspective de l’accession à la présidence en 2022 !

publicite-candidat

Mardi, 17 août 2021-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi prend part au 41ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC à Lilongwe au Malawi. 

L’ouverture des travaux s’est faite en présence des représentants des 16 pays membres de cette organisation africaine.

Ce 41ème Sommet de la SADC, faut-il le souligner, est placé sous le thème : « Renforcement des capacités de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le passage à témoin des présidents entrant et sortant de la SADC.
Le président du Malawi Dr Lazarus McCarthy Chakwera a reçu de son homologue Mozambicain Philipe Nyusi les symboles du pouvoir pour la présidence de cette organisation.

Pour la RDC, deux enjeux majeurs à savoir : l’accession du pays à la première vice-présidence de la SADC pour l’exercice 2021-2022, en perspective de l’accession à la présidence en 2022 et la candidature de Faustin Luanga au poste de Secrétaire exécutif SADC.

« Les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus, il revient donc aux chefs d’État et de gouvernement de trancher cette question. Leur décision sera connue d’ici mercredi », dit la presse présidentielle.

Les chefs d’État vont décider sur le secrétariat exécutif dans les heures qui suivent.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents