2 août 2021-La Ministre nationale de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu est arrivée à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour lancé officiellement ce lundi 02 août 2021, le tout premier test national des métiers.
Dans une brève interview accordée à la presse, elle a indiqué que ce test se déroule simultanément sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ce lundi pour permettre aux apprenants dans le secteur des métiers de concilier la théorie apprise à la pratique et ainsi les préparer à affronter le monde professionnel.
Celle-ci soutient que la participation active des jeunes dans l’apprentissage des métiers est un vecteur important dans la nouvelle dynamique des exigences du monde professionnel.
Antoinette Kipulu invite ainsi les jeunes à l’assiduité et à la concentration afin de donner le meilleur d’eux même et cela dans la visée d’endiguer le chômage, tel que voulu par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À Bukavu, tout comme à Goma, la patronne de la formation professionnelle au pays va également faire un état de lieux de son secteur afin de prendre des nouvelles perspectives qui viseront à matérialiser la vision du Chef de l’État dans le secteur de la formation professionnelle.
Une visite guidée de la Ministre Antoinette Kipulu est également prévue dans les deux villes à l’Institut national de formation professionnelle INPP et dans d’autres services publics qui dépendent directement de son ministère.
Trésor KAMAVU