Okapinews.net
Province

RDC-Kasaï : Primée par une ONG, l’unique femme du gouvernement Pieme, Denise Muluka, fortement critiquée !

publicite-candidat

26 avril 2021-Alors qu’elle est l’unique femme dans le gouvernement provincial du Kasaï et unique à être reconduite dans le gouvernement Pieme 2, Denise Muluka a réussi un diplôme de mérite d’une ONG dans le souci de soutenir ses efforts d’encadrement des femmes. Une initiative qui a été critiquée par plusieurs autres structures et notables de la place, estimant que ce diplôme devrait être basé sur les actions visibles plutôt que du fanatisme.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du gouvernorat, le samedi 24 avril 2021, devant le Gouverneur ad intérim Gaston Nkole Tshimuanga et différentes personnalités de la province.

Le coordonnateur de l’AIJID, Léonard Muamba a affirmé que ce titre confié à Denise Muluka « vaut la peine », car ces mérites lui ont permis de passer du Gouvernement Pieme 1 à Pieme 2.

Un analyste politique estime que le fait d’être reconduit dans un gouvernement ne mérite pas un diplôme de mérite car les postes politiques se donnent sur base de confiance et relations « surtout au Congo, notre pays ».

L’ONG AIJID ainsi que ceux qui luttent pour matérialiser le droit de la femme devrait normalement avoir des vraies raisons pour remettre un diplôme de mérite à une personne qui le mérite réellement

Denise Muluka est secrétaire exécutif adjoint dans un gouvernement sans bilan et critiqué par l’ensemble de la population. Cette occasion de lui remettre un diplôme est très mal choisi, regrette un cadre de l’ONG actions pour le développement.

Au-delà de tout, madame Denise Muluka est coodornatrice d’une grande structure international ONU Femme qui contrairement à d’autres provinces de la province, la structure a des actions limitées et manque même un petit bureau.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents